Un projet unique en France
Ils ont entre 15 et 18 ans. Sous l’autorité bienveillante de Didier Rys, le proviseur, et de Pascal Hamy, professeur en gros oeuvre, ces lycéens construisent un bâtiment laboratoire. Les entreprises régionales partenaires – 60 au total – ont adhéré avec enthousiasme à ce projet séduisant. Un projet unique en France.
Naissance d’un projet… Automne 2010, le directeur commercial de CB Prémix présente à MM. Rys et Hamy et à la section maçonnerie du LT de Lumbres le “Technibloc”. Ce bloc béton rectifié est un produit performant créé par sa société CB. Tous conviennent que la meilleure façon de former des jeunes maçons et de tester ce Technibloc si prometteur serait d’édifier un pavillon certifié RT 2012. Cette construction, dans l’avenir, pourrait servir de laboratoire thermique pour les élèves du lycée Bernard- Chochoy et les entreprises environnantes.
… et son long parcours en amont. Pour construire un tel ouvrage, le proviseur se charge des démarches administratives et financières et le professeur, coordinateur du dossier, définit les contraintes techniques.
Contacts avec l’ADPE (Agence de développement performance énergétique), entrevues avec des responsables de la FFB (Fédération française du bâtiment) ou ceux du Cérib (Centre d’études et recherches des industries du bâtiment), etc. Très vite Ramery bâtiment Boulogne et les cabinets Bastide Bondoux et Ubat adhèrent au projet. Ils permettront plus tard d’obtenir les labels “Promotélec” et “Effinergie”. “L’implication forte de Ramery et CB Prémix a levé les réticences des partenaires et de leurs fournisseurs. Elle a facilité leur mécénat”, reconnaît bien volontiers Didier Rys.
Un bâtiment, trois appartements et quatre modules.La pose des premiers Techniblocs a lieu le 7 mars 2011. Pour les portes ouvertes du 6 au 9 avril, ils sont tous en place. Fin juin 2011, les acteurs conviennent de construire un corps principal avec deux niveaux sur lequel se grefferont trois cellules latérales de plainpied. L’idée des responsables et des élèves – encouragée par les bureaux d’études partenaires – est que pour chaque module, l’isolation, le chauffage, le renouvellement d’air et la production d’eau chaude résulteront de techniques différentes. Ces systèmes pourront être comparés au niveau des performances et des coûts. Les trois appartements seront équipés de dispositifs permettant de piloter et contrôler les consommations d’énergie en variant à l’envi certains paramètres. La pré-étude de sol a obligé à revoir les fondations prévues, la pré-étude thermique a été délicate, en raison du difficile problème des ponts thermiques. Elle a été validée par l’ADPE.
“Notre travail de prospection et de recherche de partenaires est à cette date quasiment terminé sur les postes de gros oeuvre et de second oeuvre. Nous pouvons aujourd’hui affirmer que 90% du projet sont totalement financés sous forme de taxes d’apprentissage ou de mécénat. Les 10% restants sont des postes secondaires que nous espérons couvrir par de nouvelles sources de partenariat.” Didier Rys apprécie le chemin parcouru et le succès de cette audacieuse entreprise. Le gros oeuvre sera terminé cette année et le pavillon, selon lui, devrait être inauguré lors des portes ouvertes, en avril/ mai 2013.