Un projet mené tambour battant
Nancy Grand Coeur, un projet qui avance ! Le 4 avril dernier André Rossinot, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy a présenté un point d’étape sur le projet. L’occasion d’exposer la maquette et de faire le bilan sur la commercialisation de ce projet urbain, qui a pour objectif le renouvellement du quartier de la gare.
«Il faut le faire battre ce Nancy Grand Coeur !» C’est par ces mots qu’André Rossinot, président de la Communauté urbaine du Grand Nancy a ouvert le point d’étape concernant le projet Nancy Grand Coeur en compagnie de Michel Candant, vice-président délégué à l’urbanisme, et Gérard Royer, vice-président délégué à l’espace public et Jean-Marie Duthilleul, architecte urbaniste du projet Nancy Grand Coeur. «Il a une signification importante, ce grand coeur d’agglomération, un lieu de services et d’accueil, une porte d’entrée majeure sur la ville.» Cet écoquartier, André Rossinot le voit comme, «un lieu de reconquête, un espace puissant et équipé.» Un projet urbain, qui a pour objectif de renouveler entièrement le quartier de la gare. Pôle de transports, de développement économique et de services, un quartier qui se structure autour du futur Centre de congrès Prouvé, dont la fin du gros oeuvre est annoncée pour la mi-avril. Avec une mise en exploitation prévue pour avril 2014.
Promesses de vente signées
Le parking du Centre Prouvé, 455 places, sera ouvert le 15 avril prochain, il sera également un parking d’accueil et dépose-minute pour les voyageurs. Créant ainsi une troisième entrée à la Gare. «La gare est la principale porte d’entrée de l’agglomération, avec neuf millions de voyageurs par an. Tout le projet d’écoquartier tourne autour d’elle et de la notion de mobilité.» Une maquette en bois, dévoilée pour la première fois a permis à Jean- Marie Duthilleul, architecte urbaniste d’expliquer les aménagements et dessiner les contours de ce nouveau quartier. Une place Charles II, «place populaire et animée, destinée à devenir un milieu emblématique de la ville», la future Place Thiers, un Parvis de gare réaménagé, « un lieu central d’échanges». L’aménagement du Quai Vert, une promenade linéaire de la Place Thiers à la l’avenue du Général Leclerc, «un véritable jardin au coeur de l’agglomération», qui sera bordé de logements sociaux et de bureaux. Une nouvelle articulation du coeur de ville où la notion de mobilité sera capitale, en cela la future ligne ‘2’, dont la mise en service est prévue le 24 Août prochain, sera une prochaine étape avant celle déjà évoquée de la ligne ‘3’. Concernant la commercialisation, les négociations vont bon train, malgré la crise, puisque le groupe Véolia a décidé de regrouper sur le site, une direction interrégionale de 223 collaborateurs. D’autres grands groupes devraient suivre, «la Solorem a organisé un appel d’offres auprès des promoteurs et des promesses de vente ont été signées », s’est félicité André Rossinot, qui n’a pas caché le souhait d’inaugurer le Centre de Congrès Prouvé en mai 2014…