Un projet de modernisation de 7,5 millions d’euros
Les travaux de modernisation du site abbatial de Maroilles ont débuté. Un chantier de 7,5 millions d’euros, en grande partie financé par des subventions européennes.
«C’est un projet que nous avions en tête depuis 2015, se réjouit Dominique Quinzin, le maire de Maroilles. Et tout devra être terminé pour décembre 2023.» En fait, la communauté de communes du Pays de Mormal (CCPM), le parc naturel régional de l’Avesnois (PRN) et la commune se sont associés pour mener cette vaste modernisation du site abbatial de Maroilles. Le montant global de l’opération est de 7,5 millions d’euros. «Avec un projet pareil, on ne dort pas toutes les nuits, confesse néanmoins le premier édile. Pour déposer des dossiers de subventions, il faut d’abord avoir le résultat des appels d’offres. Et pour cela, il faut préalablement réaliser des études et donc mettre de l’argent : 200 000 euros. Or, la condition sine qua non pour nous lancer était que chacun des trois partenaires obtienne 70% de subventions.»
Un bâtiment contemporain
Aujourd’hui, le dossier est donc bouclé. Et les travaux ont même débuté puisque le PNR de l’Avesnois vient d’obtenir son permis de construire. La Maison du parc va bénéficier d’un nouveau bâtiment afin de rattacher la grange à la maison traditionnelle adjacente. Cette extension «à l’architecture très contemporaine», précise Valérie Dubois, directrice adjointe du PRN, aura un soubassement en pierre bleue. La façade sera recouverte de bois de châtaignier et de baies vitrées. «Le bâtiment intègre le développement durable, détaille encore Valérie Dubois. En tant que parc naturel régional, on se doit de porter un certain nombre de valeurs. Il sera donc équipé d’une chaudière à bois, d’une cuve de récupération d’eau de pluie et d’une toiture végétalisée. Nous y laisserons aussi entrer les oiseaux et les chauves-souris dans des endroits qui leur seront dédiés…» A terme, les 50 salariés du PRN, aujourd’hui répartis sur deux sites, seront rapatriés à Maroilles. Le coût de cette construction est de 2,9 millions.
Un centre d’accueil au moulin
De son côté, la commune s’occupera de la requalification du domaine public, notamment la cour de l’abbaye. Cette dernière va devenir un lieu de promenade, pouvant aussi accueillir des expositions en plein air et un marché de produits locaux. «On va aussi aménager un grand espace paysager», détaille Dominique Quinzin. Ces travaux représentent 3,1 millions d’euros. Enfin, la CCPM s’occupera de la rénovation du moulin, avec l’implantation d’un bureau d’information touristique à destination du public. Ce sera aussi le lieu de départ de visites guidées et on pourra y louer des vélos. Là aussi, le projet a été pensé pour que l’édifice rénové réponde aux exigences d’un bâtiment à basse consommation (BBC). La turbine hydroélectrique sera remise en état. Ce volet du projet nécessite 1,3 million d’euros.
Ces travaux seront donc essentiellement financés par des subventions, dont 3 millions d’euros en provenance du Fonds européen de développement régional (Feder), «notamment la part municipale», détaille Dominique Quinzin. Le Département déboursera un peu plus d’un million tandis que la Région versera 290 000 euros. Le projet est aussi en partie financé grâce au plan de relance de l’Etat, à hauteur de 830 000 euros. «Et c’est logique car ce sont des entreprises locales qui ont remporté les appels d’offres», se réjouissent de concert Dominique Quinzin et Valérie Dubois.