Un projet connecté sur la voie du succès

Le FabLab Côte d'Opale, situé à Calais, a organisé son premier "Collaboratif week-end" sur l'Internet des objets. Mené en partenariat avec le CITC à Lille (le Centre d’innovation des technologies sans contact-EuraRFID), l'événement a permis de valoriser des talents et des ambitions dans le secteur du développement durable.

« L'équipe du « collaboratif week-end » au FabLab de Calais »
« L'équipe du « collaboratif week-end » au FabLab de Calais »
CAPRESSE

L'équipe du "Collaboratif week-end" au FabLab de Calais.

 La première semaine dédiée à l’IoT (Internet des objets) en Hauts-de-France, organisée dans plusieurs villes de la région (Calais, Lille, Amiens, Valenciennes, Compiègne…) par le cluster de l’Internet des objets à EuraTechnologies, a été l’occasion de soulever les problématiques et nouveaux enjeux de cette révolution technologique. “Donner du sens au monde de demain” est le leitmotiv promu par le monde du numérique. Les participants ont été conviés à réfléchir sur les nouveaux métiers et les nouvelles organisations dans un esprit collaboratif et soucieux de l’environnement, sur le principe de l’économie circulaire, autour d’événements mixtes comme les Master Classes, des conférences plénières, des tables rondes, des Hackathons ou des débats, sur trois grands axes du développement de notre société : la société, l’industrie et la ville.

À Calais on mise sur les déchets connectés. Christophe Sieradzki, David Regnard, Matthieu Kydts, Louis Dernis et Benoit Ledez, étudiants en informatique en première année à l’Ecole d’ingénieurs du Littoral Côte d’Opale, se sont distingués en finale du “Collaboratif week-end” au FabLab de Calais. Leur projet “Mon share compost” a remporté l’adhésion du jury. Ce projet vise deux publics : les collectivités qui souhaitent réduire la part des déchets dans les poubelles, notamment les fermentescibles, et les particuliers qui se tournent de plus en plus vers la réalisation d’un potager. Ce composteur collectif et connecté permettrait de gérer les dépôts et retraits à l’aide d’une application. Ils ont gagné une imprimante 3D et un abonnement d’un an au FabLab de Calais. L’équipe a été invitée par Chekib Gharbi, directeur du CITC, présent dans le jury, à venir présenter son projet au Centre d’expertise et de ressources technologiques – Cluster, Internet des objets, Internet du futur, en clôture de l’IoT Week.

L’équipe est également invitée à participer au concours international des étudiants MOC (“Meilleur objet connecté”) qui se déroulera en fin d’année. Il leur a été souhaité “a great start… up”.

Lucy DULUC