Un projet agroalimentaire d’envergure verra le jour à Auxonne

Le Conseil Départemental de la Côte-d’Or a présenté, le 8 juillet dernier, un plan d’action ayant pour objectif de dynamiser l’agriculture et les filières locales. Ce dispositif inclut notamment la création d’une légumerie à Auxonne et le renforcement de l’accompagnement des agriculteurs en difficulté.

(c) AdobeStock.
(c) AdobeStock.

Le projet de la légumerie d’Auxonne, dont le coût est estimé à 5,92 millions d’euros, s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial départemental (PAT). Cette infrastructure permettra de structurer la filière légumière en transformant les légumes frais bruts pour les destiner à la restauration collective et professionnelle. Un partenariat avec Croix-Rouge Insertion concrétisera la création d’un Atelier Chantiers d’Insertion (ACI) pour 10 à 15 personnes en insertion professionnelle. Cette année, un budget de 50 000 euros sera consacré aux premières phases de maitrise d’œuvre, incluant l’esquisse et l’avant-projet, ainsi qu’à la réalisation des études complémentaires nécessaires.

Un soutien individualisé et réactif

Veillant à soutenir les agriculteurs rencontrant des difficultés, le Conseil Départemental a aussi conclu un avenant à la convention « Faire Face, Ensemble » avec la Chambre d’Agriculture. Cette mesure va se traduire par la création d’un second poste de conseiller dédié à l’accompagnement des agriculteurs fragilisés. Ce dernier aura pour mission d’intervenir rapidement auprès d’eux et de prendre le temps de comprendre leurs besoins spécifiques afin de leur proposer un accompagnement sur mesure. Cette initiative est cofinancée par le Département à hauteur de 10 000 € supplémentaires, portant l’engagement total à 25 000 €.