Territoires
Un Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz inspirant
Au FC Metz Stadium, acteurs du commerce, chefs d’entreprise et forces vives économiques ont débattu du rayonnement du territoire, explorant les atouts et les potentialités pour demain. Ils auront sans doute renforcé leur foi en l'avenir en écoutant le témoignage à fort impact d’un invité de prestige : celui de David Douillet, sportif de haut niveau, aujourd'hui entrepreneur. Un parcours qui a valeur d'exemple. Leitmotiv : savoir se réinventer pour gagner.
«On fait la course en tête !» La formule de Fabrice Genter, président de la CCI Moselle, résumait bien le ton de ce second Printemps du commerce de l’Eurométropole de Metz organisé par Inspire Metz, déroulé au FC Metz Stadium. Un public d’élus, de commerçants, de chefs d’entreprise, de professionnels de l'hôtellerie et de la restauration, de l'accueil, d'artisans, de producteurs agricoles, et plus largement, de femmes et d’hommes qui contribuent à l’attractivité du territoire métropolitain dans sa diversité, via leurs talents, leurs engagements, leur passion, ont pu mesurer, via statistiques et retours d'expériences, la vitalité actuelle et les potentialités à explorer, avec ce savant alliage à trouver entre savoir-faire locaux et nécessaire innovation, entre générations aussi, a assisté à une matinale inspirante et participative, animée par Guy Keckhut. Sur scène se sont succédé ateliers, témoignages conférences sur les tendances de consommation, recrutement, formation, leviers d’attractivité…
Les données relatives au commerce métropolitain ont confirmé le dynamisme de celui-ci.
Un Printemps du commerce métropolitain très suivi.
Marier l'interaction humaine et les projets structurants
S’il est un secteur qui
symbolise le changement, cette profonde aspiration sociétale accélérée depuis la pandémie, c’est bien celui de l’hôtellerie et de la
restauration. Christophe Thiriet, président de l’UMIH Moselle, en a dépeint le
décorum et toutes les adaptations «exigence
des clients», «montée en compétences du personnel», «transparence», «priorité
au local et aux circuits courts», «s’adapter à la jeunesse», «mettons en avant
ceux qui font bien.» Thomas Giraudon, apprenti à La Citadelle, donnait un bel exemple, par
ces mots si mâtures : «constance, exigence, bienveillance.» Tour
à tour, Anne Daussan-Weizman, adjointe au maire de Metz à l’attractivité et au
commerce et conseillère métropolitaine, Alban Bissielo, président de la
Fédération des commerçants de Metz et Nathalie Spormeyeur, maire de
Saulny, déléguée à la vie associative et aux équipements sportifs de
l’Eurométropole, mettaient, respectivement en avant les projets structurants
pour dynamiser le centre-ville (comme celui de la Serpentine), la nécessaire
cohésion des acteurs du commerce en y association les professionnels de l'immobilier et le rôle essentiel du sport, via ses
équipements et ses événements, pour porter l’étendard gagnant du
territoire.
Christophe Thiriet, président de l'UMIH, et Thomas Giraudon, apprenti et membre UMIH Jeunes : la nécessaire transmission générationnelle des savoir-faire et des savoir-être.
Collectif et synergie : faire avancer l'attractivité ensemble.
«Soyez à bloc sur votre objectif»
Pour clore ce Printemps du commerce, il fallait un invité exceptionnel, inspirant forcément, marquant assurément. David Douillet était ici la personne idéale. Le judoka de haut niveau, double champion olympique, quadruple champion du monde, devenu élu la nation puis chef d’entreprise, a livré un vibrant témoignage sur son parcours de vie, fait d’abnégation. Ses propos aux accents de bienveillance ont résonné fort dans la salle. Devant une assemblée embarquée par tant de conviction, il invitait chacun à «avoir foi en son objectif», «à se donner les moyens de l’atteindre et ne pas s'arrêter en chemin», notant «on passe notre temps à se plaindre, à se protéger de tout et de rien, à avoir peur du risque», vantant «le doute, l’incertitude, la pression qui prouvent que l’on veut avancer», persuadé «que le confort c’est la stagnation, c’est vivre dans le passé», indiquant «soyez à fond, à bloc, à 100 %», «la concurrence, c’est positif, il faut s’inspirer du meilleur et le prendre.» Bousculer les codes, déplacer les lignes, oser pour progresser, travailler dur pour y arriver : voilà bien une philosophie de vie exprimée avec une rassurante et énergisante bouffée de positivisme qui tranche avec le climat hexagonal actuel teinté de pessimisme et de défaitisme. Il revenait à Cédric Gouth, président d’Inspire Metz et vice-président de l’Eurométropole de Metz en charge du développement économique, de conclure cette matinée, avec ici aussi un leitmotiv mobilisateur, engageant et engagé. Coconstruire demain, c’est maintenant.
Cédric Gouth à la conclusion.
La jeunesse, au coeur des mutations actuelles du commerce.
Anne Daussan-Weizman a présenté les profondes modifications urbaines à venir dans le coeur de ville messin entre redynamisation et enjeux environnementaux.