Un potentiel qui surprend……
Porte-drapeau de la gamme GS, la nouvelle 450 h Full Hybrid n’a rien à envier à la concurrence. Bourrée de qualités, elle est la première berline premium hautes performances dotée d’un moteur V6 à cycle Atkinson associé au système totalement hybride à deux moteurs électriques, avec architecture moteur avant et propulsion arrière.
Parée d’un design de la dernière incarnation du style L-Finesse, cher à la marque, son allure est plus audacieuse et plus dynamique. Par rapport à sa devancière sa longueur est inchangée mais son porte-à-faux avant perd 10 mm tandis que l’arrière s’allonge de 10 mm et que la hauteur gagne 25 mm. Pour plus de stabilité à vitesse élevée, les voies ont été élargies. La largeur hors tout passe à 1840 mm. Le traitement stylistique plus agressif de la face avant lui confère une présence puissante. La calendre élégante et très originale est flanquée de blocs optiques clairement positionnés dans un plan supérieur. Cet élément attire le regard vers le sommet et donne à la voiture une impression de dynamisme et d’agilité. A l’intérieur, les matériaux et les finitions de belle facture assurent une atmosphère luxueuse et confortable pour tous les occupants. Le cockpit dédié au conducteur regroupe toutes les commandes conçues et positionnées pour une ergonomie optimale. La climatisation adopte la technologie S-Flow garantissant un environnement agréable dans les situations les plus variées. L’élégance de l’habitacle est rehaussée par un éclairage à Led blanches qui souligne son raffinement. Dès les premiers tours de roue les avantages sont évidents. On découvre une conduite inédite. Agréable machine à piloter, la GS 450h avale les kilomètres en silence et en douceur. Elle associe une direction à la fois incisive et précise, une excellente maîtrise des mouvements de caisse, un comportement dynamique à vitesse élevée irréprochable, le tout avec un confort de roulage digne d’une berline hautes performances.
De 0 à 100 en 5.9 secondes
Difficile en quelques lignes d’entrer dans les détails pour découvrir une propulsion aussi sophistiquée. Le résultat est là, c’est l’essentiel. Le système affiche une puissance de 345 ch, propulse la voiture de 0 à 100 en 5,9 sec et à la vitesse maximale de 250 km/h. Inversement, la consommation de carburant et les émissions de CO2, en baisse de 23%, ont été ramenées à 5,9/100 km et 137 g/km, sans aucun compromis sur les performances. Capable de fonctionner en essence, en électrique ou en associant les deux, le Lexus Hybrid Drive se compose d’un 3,5 l V6 essence à cycle Atkinson très onctueux de 292 ch équipé de la dernière génération d’injection directe D-4S et d’un moteur électrique compact, à aimant permanent et refroidi par eau. Le groupe motopropulseur 100% hybride entraîne les roues arrière. La motorisation hybride intègre un générateur, une batterie haute capacité, un répartiteur de puissance qui, via un train épicycloïdal, centralise et réaffecte la puissance des moteurs selon l’exigence de fonctionnement. La sélection des programmes donne la possibilité de choisir entre Eco, Normal, Sports ou Sports+. La nouvelle Lexus GS offre les niveaux de sécurité préventive, active, passive et aide à la conduite les plus riches et le plus avancés technologiquement sur le marché. A savourer pour un prix de 59 900 à 77 700 €.