Satoyama
Un portail vers une autre dimension de la céramique
Satoyama est un atelier meurthe-et-mosellan spécialisé dans la production de céramique utilitaire d'inspiration japonaise. Créée en mai 2017 par Guillaume Parison, la micro-entreprise se situe dans la Maison des Artisans Créateurs de Favières.
Actif dans l'horticulture, la botanique et les jardins pendant une quinzaine d’années, Guillaume Parison s’est tourné depuis cinq ans vers la céramique. Il a suivi en 2014 une formation au CPIFAC à Velaine-en-Haye afin de maîtriser les techniques de tournage, mais aussi le décor et les cuissons. En 2017, l’artisan a réalisé une seconde formation (auprès du même organisme) centrée sur les cuissons au bois, les émaux de cendres et différentes techniques liées à la céramique japonaise. «La culture japonaise, l'horticulture, la botanique, les jardins et enfin les arts du feu sont les sentiers qui m'ont conjointement mené à la céramique. J’ai créé ma micro-entreprise afin de pouvoir exercer l'activité de céramiste en tant que professionnel», précise l’artisan céramiste.
Quand l’originalité et l’expertise se conjuguent
L’atelier Satoyama propose des créations utilitaires inédites inspirées des traditions potières japonaises et coréennes. Produites en petites séries, les pièces signées Satoyama sont exclusivement tournées en grès et/ou porcelaine et cuites à haute température (1250°C et plus) dans des fours à gaz ou à bois. «Mes pièces sont conçues et réalisées dans un esprit purement artisanal, privilégiant qualité et singularité plutôt que quantité et standardisation. Les émaux sont élaborés avec des matières premières simples, notamment des cendres de végétaux. Cette économie de moyens tient tout autant d'un choix esthétique que d'une volonté affirmée de simplicité et de non-recours à des produits toxiques et polluants, en concordance avec mes pratiques horticoles respectueuses du vivant et des cycles naturels. Ma production se décline sous forme d'objets fonctionnels liés aux arts du thé, de l'encens et du saké (bols, pots à poudre de thé, théières et infuseurs, bouteilles à saké ainsi que divers boîtes et contenants spécifiques...) et à l'horticulture japonaise à savoir : vases pour l'ikebana, coupelles, pots et contenants pour kusamono, shitakusa, kokedama et nearai...)», conclut le céramiste.