Un pôle artisanal pour Beuvry
C’est en présence de l’architecte du projet et de plusieurs élus d’Artois comm. que la visite du futur pôle artisanal de Beuvry a eu lieu. Ce bâtiment, outil du développement économique, permettra à des artisans de s’implanter sur le territoire de Beuvry pour y développer leurs activités.
D’une superficie de 23 hectares, situé sur le territoire de la commune de Beuvry, le parc d’activités du Moulin bénéficie de deux accès directs sur les axes RD 941 et RD 943, ce qui en fait une vitrine commerciale importante sur une voie de communication très fréquentée. Pour le développer et permettre à de nouvelles activités de s’y développer, les élus d’Artois comm. ont décidé la construction d’un pôle artisanal. “Nous avons sur le territoire de l’agglomération un déficit en activités de services. Il est de notre mission de favoriser leur redéploiement“, précise Pierre Moreau, vice-président en charge du développement économique.
Ainsi, depuis quelques années, la collectivité s’est dotée de deux pôles artisanaux, le premier sur la zone Actigreen de Barlin, le second sur la zone de la Clarence à Divion. “Forts de ces deux premières expériences qui ont été des succès parce que rapidement occupés par des entreprises créatrices d’activité et d’emploi, nous avons décidé d’aller plus loin.“
En effet, le pôle qui est actuellement en construction à Beuvry, et qui sera livré au quatrième trimestre de cette année, est modulaire et sera construit en deux phases. “Il s’agit d’un programme de deux bâtiments séparés par une liaison piétonne“, précise Jacques Cardon, l’architecte de ce projet.
Le premier bâtiment, d’une surface de 1 250 m2, est divisé en quatre cellules artisanales (une partie atelier et un bureau), “des ateliers de quatre tailles différentes pour s’adapter au mieux à l’activité des locataires“. Ce bâtiment est construit selon les dernières normes en vigueur, les bureaux en ossature bois respectent la RT 2012. L’ensemble du site est, quant à lui, équipé d’un système de récupération des eaux pluviales. “Un investissement d’un peu plus d’un million et demi d’euros pour cette première tranche que nous souhaitons certifier ISO 14001 dès son ouverture“, précise le président Wacheux.
En faire toujours plus. Le développement économique est une des prérogatives de la communauté d’agglomération de l’Artois. Les élus ont donc à cœur d’accompagner les entreprises sur l’ensemble des problématiques soulevées par leurs projets de développement (immobilier, financement, emploi et formation, appui à la R&D) en direct ou en lien avec l’ensemble des partenaires impliqués sur le territoire. “À défaut d’investissements publics, notamment des communautés d’agglomération, des projets ne pourraient pas être mis en place. J’aime faire le parallèle avec le parcours résidentiel des familles“, développe Alain Wacheux, tout en ajoutant qu’Artois comm. propose “plusieurs solutions d’hébergement pour les entreprises“.
Sur son territoire, l’agglomération dispose de six pépinières (Bruay-la-Buissière, Ruitz, Béthune, Vendin et Auchy-les-Mines), gérées par Artois initiatives dans le cadre d’une DSP. Elles appuient le développement des entreprises en création. Elle dispose ensuite d’ateliers à vocation industrielle sur la zone industrielle de Ruitz et sur le parc du Pilastre à Vendin. Ces ateliers vont de 200 à 1 500 m2. Enfin, trois pôles artisanaux viennent compléter le dispositif. “Un quatrième programme, similaire à celui de Beuvry, reprenant donc sa modularité et son architecture, pourrait être développé dans les années à venir sur la Porte-des-Flandres à Auchy-les-Mines“, conclut Pierre Moreau.
En proposant ces différentes solutions d’hébergement aux entreprises, Artois comm. reste plus que jamais un territoire attractif.