Un plancher coulissant pour garder une longueur d’avance
Ils ont démarré dans une vieille grange à Bondues, mais se sont installés depuis quelques mois dans l’hôtel d’entreprises du parc Leurent à Roncq, où ils ont aménagé leur atelier. Julien Serrurier et Quentin Montagne ont conçu des planchers coulissants pour véhicules utilitaires et pick-up. A terme, ils aimeraient séduire les constructeurs automobiles et les grandes entreprises pour des équipements de série.
Les idées les plus révolutionnaires sont souvent les plus simples ! Ce ne sont pas Julien Serrurier et Quentin Montagne qui vous diront le contraire. C’est d’ailleurs de cette manière que Rolide, leur start-up, a vu le jour en mai 2016. «L’idée est venue d’une problématique que nous avons identifiée, raconte le premier. Au sein de la boîte de BTP lancée ensemble auparavant, nous chargions et déchargions nos véhicules utilitaires à longueur de journée et, outre le fait que c’était éreintant, on perdait beaucoup de temps. C’est comme ça qu’est née l’envie de développer une solution pour faciliter notre travail.»
Quelques semaines plus tard, les deux amis mettent au point un plancher coulissant leur évitant de rentrer dans le véhicule. «Plus besoin d’escalader l’utilitaire, glisse à ce sujet le jeune entrepreneur. Jusqu’au début de l’année 2017, avec Quentin, il y a eu une longue période de prototypage au cours de laquelle nous avons déposé les brevets nécessaires, lancé un site Internet et imaginé aussi un plan de communication pour commercialiser notre produit.»
Intertitre
30 ventes et plusieurs embauches
La première vente a eu lieu en janvier dernier. Depuis, Rolide a déjà commercialisé trente planchers coulissants et le binôme a embauché un responsable de production, deux commerciaux, dont un grand compte, et un responsable des achats. «Avec un équipement comme le nôtre, développe l’intéressé, vous gagnez un quart d’heure sur chaque déchargement et un confort de travail non négligeable.» Aujourd’hui, le plancher coulissant totalement déployé, c’est-à-dire sorti entièrement du véhicule, supporte une tonne et peut être manipulé par une seule personne. «Ça fait partie du cahier des charges défini initialement. Il s’adapte par ailleurs à tout type de véhicules utilitaires et pick-up. Et l’ensemble, pose comprise, qui dure en moyenne une heure, coûte autour de 2 000 euros hors taxes, avec possibilité d’offres de financement. Surtout, nous pouvons équiper tous les utilitaires sans restriction d’âge du véhicule», précise encore le jeune homme.”
Actuellement, la start-up propose six longueurs de planchers avec différentes configurations comprenant des planchers latéraux, et travaille sur la personnalisation de ses plateaux pour que ceux qui souhaitent transporter vélos ou planches de surf puissent le faire. «Nous proposons des planchers sur lesquels il est possible de fixer des barres de toit standard, mais nous souhaitons pouvoir multiplier les options, évoque Julien Serrurier. A terme, nous aimerions être référencés chez les constructeurs et devenir un produit incontournable, un peu à l’image des GPS installés désormais en série dans les véhicules.»
Ce plancher coulissant va recevoir lors du Concours de l’innovation organisé dans le cadre du Mondial du bâtiment du 6 au 10 novembre prochains à Paris-Nord, la mention spéciale du jury sécurité et prévention. Rolide est également lauréat LMI innovation et de Réseau Entreprendre Nord.
Légende photo : Julien Serrurier (au premier plan) et Quentin Montagne (à l’arrière-plan) posent avec une partie de l’équipe.