CCI Amiens-Picardie

Un plan pour relancer l'économie locale

Le plan "Booster TPE sortie de crise" de la CCI Amiens-Picardie s'adresse aux petites entreprises. Un des objectifs : développer son chiffre d’affaires via le numérique. Un des dispositifs plébiscités parmi de nombreux autres.

SOS Numérique pour bénéficier d’aides financières pour se lancer sur le numérique.
SOS Numérique pour bénéficier d’aides financières pour se lancer sur le numérique.

Durant cette crise sanitaire qui touche l’ensemble de l’économie mondiale et donc locale, plusieurs initiatives Covid-19 spéciale reprise sont menées par la Chambre de commerce et d’industrie Amiens-Picardie. En effet, parmi les dispositifs “SOS Numérique” mis en place pour les commerçants notamment figure le plan “Booster TPE sortie de crise”. Il s’agit d’un accompagnement d’une valeur de 1 000 euros hors taxes, 100% pris en charge par la Région Hauts-de-France et le Feder. Une prise en charge exceptionnelle pour accompagner ces entreprises dans la reprise et valable pour toute demande qui était effectuée avant le 31 décembre 2020. « Pour les aider à faire face à la crise sanitaire et relancer leur activité, cet accompagnement privilégie des solutions pratiques et rapides à mettre en place, adaptées à chacune de leur situation particulière. Ce booster numérique les aidera à développer leur ventes et leur visibilité en ligne, mais aussi à mettre en place de nouveaux services comme le click and collect ou le paiement en ligne », explique Fany Ruin, présidente de la CCI Amiens-Picardie.

CCI-Booster-Herve_Damour_Chantaletvous_servicesalentreprise_Amiens_20180404_©Teddy_Henin_012_R2-scaled.jpg

Le conseiller CCI Hervé Damour pour le secteur Amiens Métropole.

“Ce booster numérique les aidera à développer leur ventes et leur visibilité en ligne”

Un accompagnement en deux étapes

Sont concernées par ce plan, les entreprises de 20 salariés maximum et de plus de trois ans. Elles pourront faire le point sur leur usages et les comparer aux pratiques du marché (clients et concurrents). Mais aussi se faire aider pour intégrer ou optimiser le numérique dans leur entreprise et développer leur chiffre d’affaires grâce au digital. Cet accompagnement se déroule en deux étapes avec une première demi-journée pour évaluer les usages numériques et les projets de l’entreprise. Suivie de deux jours pour établir un plan d’actions adapté. Cela peut concerner par exemple le développement de la vente en ligne, l’aide à la mise en œuvre ou l’amélioration du site Internet, le référencement naturel ou payant, la visibilité en ligne de l’entreprise, la gestion de sa e-réputation, la création de contenu adapté aux médias numériques (écriture, photo, vidéo), la maîtrise des fondamentaux de la sécurité informatique et numérique. Cette seconde phase fait l’objet d’un bilan du plan d’actions et de préconisations. Plusieurs documents sont remis dont le diagnostic, le plan d’actions, le bilan du plan d’actions et les préconisations. Le tout réalisé par des conseillers spécialisés durant un accompagnement sur mesure et adapté aux spécificités du secteur d’activité de l’entreprise (commerce, tourisme, B2B, TPE industrielles, etc.)

Aides financières et psychologique aussi

« Cette crise sanitaire est plus profonde que ce nous imaginions et impacte très fortement nos entrepreneurs, commerçants, artisans, indépendants, restaurateurs, patrons de bar, cafés, traiteurs. Tous affrontent de grandes difficultés. La CCI Amiens-Picardie a toujours été et est plus que jamais un interlocuteur de proximité. Alors, pour aider les chefs d’entreprise à faire face à cette situation exceptionnelle, nous nous appuyons sur l’action de l’association Apesa (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aiguë). Avec le soutien d’Harmonie Mutuelle, de CCI France et de CMA France, elle met en place un numéro vert, pour apporter une première écoute et un soutien psychologique aux dirigeants en détresse : le 0 805 65 50 50 », détaille la présidente de la CCI Amiens-Picardie qui rappelle également les aides financières disponibles recensées sur www.les-aides.fr et https://soutien.hautsdefrance.fr. Pour identifier les aides, il est possible de joindre les conseillers CCI au 03.59.75.01.00. 


SOS Numérique en trois points

  • Pour maintenir un lien avec leurs clients et les informer de leurs actualités, la CCI met à disposition des entreprises gratuitement un site de géolocalisation: https://outils.ccimp.com/geolo... et une page Facebook : Actus CCI Amiens Commerces.
  • Pour poursuivre leurs activités et assurer un chiffre d’affaires en respectant les règles liées au confinement, 42 solutions de click and collect ou place de marché ont été présélectionnées pour les aider à développer ce service dès maintenant. 
  • Pour bénéficier d’aides financières pour se lancer sur le numérique.