Un plan pour moderniser les zones commerciales
Le 11 septembre dernier, le Gouvernement lançait le Plan de transformation des zones commerciales afin de permettre la modernisation de ces zones dans le respect des objectifs de transition écologique. Ce Plan est doté dans sa première phase d'expérimentation de 24 millions d'euros de crédits et a recueilli 114 candidatures au niveau national.
L'Aisne va être accompagné par l'État sur deux projets qui vont pouvoir bénéficier d'une aide en ingénierie d'un montant de 75 000 euros. Il s'agit du projet porté par la ville de Château-Thierry et la communauté d’agglomération de la région de Château-Thierry (CARCT) sur la zone de l’Europe à Château-Thierry et de celui porté par la ville de Saint-Quentin sur la zone du Salicamp-Cora à Saint-Quentin.
Devant le succès rencontré, le Gouvernement souhaite réaffirmer son engagement en faveur des zones commerciales d’entrée de ville et mobilise une nouvelle enveloppe de 8 M€ pour financer une seconde vague de projets. Les candidatures peuvent d’ores et déjà être déposées sur la plateforme Démarches-Simplifiées.
Calendrier du programme de transformation des zones commerciales :
• du 17 avril au 17 juin : dépôt des candidatures. Les porteurs de projets intéressés peuvent se manifester auprès des préfectures et commencer à constituer leur dossier de présentation avec l’appui de ces dernières ;
• du 17 juin au 31 juillet : pré-instruction des dossiers par les préfectures ;
• du 1er août au 20 septembre : instruction nationale ;
• semaine du 23 septembre : comité technique interministériel ;
• 1 semaine d’octobre : annonce des lauréats de la nouvelle vague.