Un petit guide pour l'illustrer

Les villes qui accueillent des congrès, séminaires et autres conférences d’affaires dans le pays se comptent par dizaines. Une question se pose alors : comment sortir du lot ?

Comment se faire remarquer au milieu du foisonnement d’offres qui existent pour attirer les entreprises, associations et autres organisateurs de réunions d’affaires ? Pour permettre au territoire de se démarquer, le pôle tourisme d’affaires de l’Office de tourisme et des congrès de Dunkerque a imaginé une brochure décalée, inspirée de l’esprit bande dessinée, qui fait de Dunkerque «le spot des réunions et événements professionnels». De façon très sérieuse, l’illustrateur local Pierre Echevin a été retenu pour mettre en scène les atouts du territoire. «Il vient illustrer ce petit guide qui prend à contre-pied les idées reçues sur Dunkerque, et il le fait avec la touche dunkerquoise : en y ajoutant une touche d’humour», commente Sabine Lhermet, directrice de l’Office de tourisme et des congrès de Dunkerque. Sous les coups de crayons du dessinateur, l’argumentaire prend vie et le tourisme d’affaires s’anime au travers de forfaits tout compris : bord de mer, carnaval, sport, culture, nature… «Quand les personnes se déplacent à Dunkerque, qu’elles viennent de Lille ou de l’autre bout du pays, il faut que ça vaille le détour, reprend Sabine Lhermet. Elles vont se déplacer pour quelque chose d’original et pas pour être dans une salle de réunion comme on en trouve partout.» Pensé pour séduire la clientèle d’affaires locale, régionale et nationale, le guide a fait sa première apparition au salon Mice Place à Lille courant novembre, où il a déjà fait son petit effet. «C’est une brochure qui ne laisse pas indifférent et les premiers retours sont positifs», se félicite la directrice. Prochaine étape : le salon Bedouk à Paris en février 2014, rendez-vous incontournable des acteurs du tourisme d’affaires.

 OT-spot-p01-couv