Un partenariat solidaire et exemplaire

Lors de la signature (de gauche à droite) : Narjiss Kara, chargée du mécénat de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Luc Denis, responsable régional solidarité d’EDF, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
Lors de la signature (de gauche à droite) : Narjiss Kara, chargée du mécénat de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Luc Denis, responsable régional solidarité d’EDF, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.
D.R.

Lors de la signature (de gauche à droite) : Narjiss Kara, chargée du mécénat de la Fédération nationale du Crédit Agricole, Bertrand Gosse de Gorre, président du Point Passerelle Nord de France, Luc Denis, responsable régional solidarité d’EDF, Bernard Pacory et François Macé, respectivement président et directeur général du Crédit Agricole Nord de France.

 L’association Point Passerelle Nord de France, qui accompagne et remet en selle les publics, a signé le 20 mai une convention de partenariat avec EDF. Le fournisseur d’électricité français renforce ainsi ses engagements auprès des acteurs du secteur solidaire. Le dispositif objet de cette convention comprend l’aide aux clients particuliers en difficulté de paiement de leurs factures d’énergie, des actions de formation et de sensibilisation des clients sur les usages de l’énergie et sur les aides à l’amélioration thermique des logements.

 Accompagnement des personnes en difficulté par Point Passerelle. L’objectif de l’association Point Passerelle est de remettre en selle des personnes fragilisées par un accident de la vie (chômage, divorce, décès d’un proche), qui ont la volonté de s’en sortir et ont néanmoins besoin d’être accompagnées autant sur le plan humain que financier. Un point Passerelle est un lieu d’accueil, d’accompagnement et de médiation. Sa mission se traduit par une large gamme d’actions et de prestations gratuites : démarches auprès des services sociaux ou juridiques, suivi budgétaire, mise en place de microcrédits. L’association met également en place un dispositif pour faciliter le parcours des personnes suivies vers un retour à une situation stabilisée.

 Les engagements d’EDF Nord-Pas-de-Calais. Le fournisseur d’électricité est engagé depuis plus de 25 ans dans des actions de solidarité pour accompagner ses clients les plus fragiles, en coordination avec les pouvoirs publics et les associations. Elle s’investit aux côtés des grands acteurs de la solidarité tels que les structures de médiation sociale, les PIMMS (Point Information Médiation multiservices), les associations, tout un réseau pour accompagner les clients les plus fragiles.

 Une banque coopérative mutualiste au cœur du progrès social. Mécène de l’association, le Crédit agricole a toujours concilié développement économique et progrès social. Ainsi, à l’échelle nationale, 28 caisses régionales ont déployé le dispositif avec l’ouverture de près de 70 points Passerelle. Depuis leur création, plus de 50 000 personnes ont été suivies, dont près de 40 000 ont été remises en selle.