Un outil pour faire avancer le management

Dominique Lauverjat anime ce groupe composé d’une petite vingtaine de managers venus d’horizons professionnels différents. Elle explique qu’il s’agit d’un lieu de réflexion et de formation.

Depuis une douzaine d’années, Dominique Lauverjat, consultante indépendante spécialisée dans le management, est animatrice dans le réseau GERME. Ce mot signifie «Groupe d’entraînement et de réflexion au management des entreprises». «C’est, explique-t-elle, un réseau national qui a fêté les 20 ans de son histoire. Il s’est structuré en association en 1998 et comprend aujourd’hui des ramifications locales nombreuses qui réunissent cadres, patrons, directeurs, tant du privé que du public, autour de cette problématique du management.»

Après s’être d’abord consacrée à un groupe de la métropole lilloise, Dominique Lauverjat s’occupe, depuis 2007, du  GERME des secteurs de Douai et Cambrai qui a pris le nom de «Galibots». Il est basé chez elle, à Douai.

Diversité de membres. Cet automne, dans le club, ils étaient une  vingtaine de membres. Elle précisait : «Nous sommes assez peu du Cambrésis, mais d’horizons très divers, avec, parmi nous, des noms connus de la sidérurgie, de l’exploitation de carrières, de la gestion de l’eau ou des autoroutes et des représentants de structures s’occupant d’emploi et d’insertion, de la presse, des cabinets d’étude…». Si Mme Lauverjat est l’animatrice, le groupe dispose d’une équipe qui reflète d’ailleurs déjà cette diversité dans les origines : Isabelle Lecerf est présidente (elle est directrice d’Emploi et Handicap), François Huchin, vice-président (directeur commercial chez Sylvie Thiriez) ; Olivier Fabre, membre et trésorier national (directeur commercial chez Doublet)….

Formation continue. A quoi ça sert ? «Ce n’est pas un club. Nous sommes à la fois dans la réflexion, c’est vrai, mais aussi dans la formation continue. On est là pour apprendre des uns des autres, chacun devenant un référent pour les autres. Nous sommes en dehors des réseaux institutionnels, patronaux ou consulaires, et je pense que les rencontres que provoquent les GERME sont de plus en plus recherchées car les problèmes y sont abordés de façon concrète, qui plus est dans une ambiance conviviale.»

Précisons que l’association nationale a le statut d’«organisme de formation intervenant dans le cadre de la formation professionnelle». La cotisation, de 2 500 euros par an, peut ainsi entrer dans le cadre des crédits formation.

Partage d’expériences. Comme le nom l’indique, le management est au cœur des réunions. Celles-ci ont lieu pour le GERME des Galibots une fois par mois, précise Dominique Lauverjat, dans des lieux (souvent des entreprises) et sur des sujets qui sont choisis en commun. «Ces rencontres et ateliers visent à faire évoluer le management de l’entreprise avec son époque. On pourrait résumer leur but ainsi : aider à la prise de décision dans un monde de plus en plus imprévisible, incertain.» Elle explique qu’il y a souvent un thème dominant chaque année mais que tous les aspects de la question sont abordés : la communication interne et externe, l’évolution professionnelle personnelle, le savoir-être, la mobilisation des salariés, la culture d’entreprise… «On part toujours de la réalité du terrain, du vécu de chacun. On fait des études de cas concrets.»

Elle donne des exemples d’invités et de sujets : un sportif de l’extrême, une actrice parlant de l’art de la répartie, un spécialiste de la veille et de l’anticipation, un autre de l’éthique et de la philosophie, un responsable confronté à un problème concret de marketing à résoudre… «On fait aussi des retours sur des événements internationaux avec des analyses géopolitiques. Les ateliers permettent également de savoir comment il a été tiré profit d’une rencontre précédente.»

Plus de renseignements et précisions au 06 19 14 24 64.