Un Ours d’or «made in Arras»

Au 11ème Arras Film Festival en 2010, lors de la remise de l’Atlas d’Argent, de gauche à droite : Tudor Giurgiu, Serge Riaboukine, Manuel Poirier (président du jury), Calin Peter Netzer, Hrvoje Hribar et Catherine Génisson, vice-présidente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.
Au 11ème Arras Film Festival en 2010, lors de la remise de l’Atlas d’Argent, de gauche à droite : Tudor Giurgiu, Serge Riaboukine, Manuel Poirier (président du jury), Calin Peter Netzer, Hrvoje Hribar et Catherine Génisson, vice-présidente du Conseil Régional Nord-Pas de Calais.

Le jury de la 63e Berlinale, présidé par le cinéaste chinois Wong Kar-Wai, a récompensé le film roumain Child’s Pose, réalisé par Calin Peter Netzer, de l’Ours d’or du meilleur film.

D.R.

Au 11e Arras Film Festival en 2010, lors de la remise de l’Atlas d’argent, de gauche à droite : Tudor Giurgiu, Serge Riaboukine, Manuel Poirier (président du jury), Calin Peter Netzer, Hrvoje Hribar et Catherine Génisson, vice-présidente du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

 

Une révélation du 11e Arras Film Festival sur la première marche. Le réalisateur Calin Peter Netzer est l’une des révélations du 11e Arras Film Festival en 2010 où il a reçu l’Atlas d’argent, qui récompense la meilleure mise en scène, pour son film Médaille d’honneur (l’histoire d’un homme âgé qui reçoit une médaille pour un acte héroïque qu’il n’a pas accompli). Il a ainsi pu bénéficier d’une aide financière de 5 000 € attribuée par le conseil régional Nord-Pas-de-Calais pour soutenir son nouveau projet. Il était alors au stade de l’écriture de Child’s Pose. Le Festival d’Arras est d’ailleurs remercié sur le générique de fin de ce film.

 

L’actrice  roumaine Luminita Gheorghiu domine l’interprétation. Child’s Pose raconte l’histoire d’une mère de famille aisée, ultra-possessive, qui cherche par tous les moyens à protéger son fils immature, responsable d’un accident de la route mortel. Dans ce film minimaliste, tourné en majeure partie dans des appartements privés, ce drame parfaitement maîtrisé est dominé par l’interprétation de son actrice principale, Luminita Gheorghiu, qui offre une vision sans concession de la Roumanie postcommuniste et de la corruption qui règne dans les institutions et certains milieux. Le film sera distribué en France par Sophie Dulac.

 

D’autres réalisateurs ont fait leurs premiers pas à Arras. Plusieurs réalisateurs ayant fait leurs premiers pas à Arras présentaient cette année leur nouveau film à la Berlinale comme le Grec Thanos Anastopoulos (Prix de la critique en 2008), le serbe Srdan Gobulovic (sélectionné en 2007) ou encore Christian Schwochow (très remarqué en 2011 pour Cracks in the shell). A noter aussi que le film Prince Avalanche, dont le jeune réalisateur David Gordon Green a reçu le Prix de la meilleure mise en scène, est déjà un remake américain d’Either Way (l’histoire de deux jeunes hommes qui refont le marquage au sol d’une route plantée au milieu de nulle part, dans une région isolée d’Islande) qui a reçu en 2012 à Arras le prix “Regards Jeunes région Nord-Pas-de-Calais” décerné par le jury des lycéens. 

Ces heureux résultats témoignent du rôle grandissant que joue la manifestation arrageoise dans la découverte de nouveaux talents européens et du rôle qu’elle entend désormais avoir dans le soutien à la création cinématographique, avec notamment la naissance en 2012 du rendez-vous des ArrasDays pour le financement de nouveaux projets.