Un objet de marketing qui dispose d’un avenir prometteur

Implantée à Frévent, Yourdrink s’est spécialisée dans la personnalisation de canettes de boissons énergisantes. Son créateur, Bertrand Brasseur, vient d’investir dans une nouvelle machine et il souhaite s’engager sur la voie de la diversification.

Bertrand Brasseur travaille seul et il organise son temps de façon drastique.
Bertrand Brasseur travaille seul et il organise son temps de façon drastique.
D.R.

Bertrand Brasseur travaille seul et il organise son temps de façon drastique.

Yourdrink a vu le jour il y a un peu plus d’une année. Ancien responsable de production d’une imprimerie, Bertrand Brasseur se trouve à l’origine de cette initiative : «Je n’ai pas inventé le concept mais j’estimais qu’il existait des choses à faire dans ce domaine. Il s’agit d’un objet marketing qui peut être décliné en de multiples circonstances. J’imprime le visuel validé par le client ; il est ensuite apposé sur les bouteilles de boisson. A partir de 90 palettes, il est même possible de travailler en sérigraphie.»

Organisateurs d’événements sportifs ou de concerts, bars, discothèques mais également la grande distribution constituent autant de débouchés potentiels. Bertrand Brasseur ne néglige aucune de ces pistes et, en une année d’activité, il a su se forger une image de sérieux, se distinguant par sa réactivité. «Entre commandes ponctuelles et contrats annuels, j’essaie de m’adapter à toutes les sollicitations, qu’il s’agisse d’une simple canette jusqu’à une commande de plusieurs dizaines de palettes. Il faut aussi proposer un produit de qualité. Le consommateur est exigeant et vous n’avez pas le droit à l’erreur. Pour ce faire, j’ai mis du temps à trouver mon fournisseur avant de créer l’entreprise», souligne-t-il. Trouver un local a représenté une autre difficulté rencontrée en amont de  la création.

De nouvelles boissons, de nouveaux formats. L’intéressé cherchait un atelier fonctionnel, avec un quai de chargement… et il a fini par trouver son bonheur dans la pépinière d’entreprises de Frévent, orienté par la plate-forme Initiative Ternois-Artois. «Le local de 150 m² possédait toutes les caractéristiques qui correspondaient à mes attentes. De plus, le loyer est modéré et je bénéficie d’un encadrement administratif», précise Bertrand Brasseur. Ce dernier travaille seul et, afin de se consacrer pleinement son temps à la production, il s’est adjoint les services d’une personne extérieure pour gérer les aspects liés à la prospection. La zone de chalandise de Yourdrink s’étend essentiellement sur le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie, mais l’entreprise devrait prochainement collaborer avec des clients situés dans le sud de la France.  

Afin d’accroître son efficacité, Yourdrink vient d’investir dans une nouvelle machine, permettant de personnaliser de 800 à 3 000 canettes à l’heure. Celle-ci se veut évolutive et des options pourront lui être intégrées. De plus, cet outil va permettre à la société de renforcer la diversification de son activité. La personnalisation de bouteilles en PET de 50 cl, 1 l ou 1,5 l sont envisageables, mais également de bouteilles en matière plastique. «Je propose désormais d’autres sortes de boissons, des jus de fruits, du thé aromatisé… Cela ouvre de nouvelles perspectives», confie Bertrand Brasseur.