Services
Un nouvel assureur rejoint Allianz à Laon
Depuis le 1er avril dernier, Antoine Cuvillier a rejoint Jean-Christophe Rohart au sein du cabinet d'assurances Allianz à Laon. Depuis cette date, les deux hommes sont associés dans la ville-préfecture ainsi qu'à La Fère. Après avoir notamment été commercial dans la vente automobile, Antoine Cuvillier se reconvertit et satisfait une volonté entrepreneuriale tout en souhaitant développer la compagnie.
En quête de reconversion et avec la volonté d'être à son compte, Antoine Cuvillier est devenu agent général d'assurance et associé de Jean-Christophe Rohart sur les agences de Laon et La Fère qui emploient au total 5 collaborateurs. « J'ai un parcours marqué par le commerce essentiellement puisque j'ai été commercial dans la vente automobile durant 11 ans à Soissons, j'ai aussi été à la tête d'un point de vente de véhicules d'occasion à Compiègne et j'ai fait un peu de politique pendant un an auprès du Président de l'Aisne Nicolas Fricoteaux et du sénateur Pierre-Jean Verzelen dont j'ai été l'assistant parlementaire », rappelle Antoine Cuvillier qui s'est formé au métier durant plusieurs mois.
Pourquoi et comment se tourner vers le secteur de l'assurance ? « C'est un secteur où il y a toujours des besoins, explique-t-il. Même s'il existe des assurances sur internet, ça fait un peu comme les banques en ligne, Orange Bank ou ING Direct qui ont cessé leurs activités en France, des assurances en ligne ferment également. Et les gens sont encore attachés à de la proximité par rapport à un agent général d'assurances ou à un banquier. J'aime cette relation client. » Il souligne aussi que le mode économique de la compagnie Allianz lui convient bien : « Nous achetons un droit pour exploiter un portefeuilles et à la fin quand on arrête sa carrière, la compagnie rachète ce droit quoiqu'il arrive et on n'a pas la nécessité de trouver son successeur. Il y a une garantie financière du début à la fin. »
Envie de travailler pour soi
En devenant assureur général associé, l'homme accomplit aussi une volonté entrepreneuriale et il intègre une agence qui a pignon sur rue à Laon depuis 40 à 50 ans. « Il y avait l'envie de travailler pour soi et de le faire intelligemment dans un cadre avec le soutien de la compagnie, son accompagnement et la liberté de développer ses affaires, présente-t-il. Nous faisons de l'assurance générale, c'est-à-dire que nous avons une vision à 360°, nous assurons les gens, leur santé et leurs finances avec des placements. »
Allianz assure en effet les particuliers pour l'automobile, la maison, la protection juridique, la garantie des accidents de la vie. Elle propose aussi des mutuelles santé « qui vont devenir un vrai enjeu avec l'augmentation des prix » et des produits financiers. « Nous sommes capables de faire des plans d'épargne retraite à partir de 50 euros par mois et d'être ainsi accessibles au plus grand nombre, et nous pouvons faire des placements un peu plus complexes comme des solutions d'assurances vie, des bilans patrimoniaux pour des successions à préparer, et nous donnons des conseils fiscaux adaptés », développe l'agent général.
Assurer un meilleur suivi des clients
Un peu plus présent sur l'agence de Laon que sur celle de La Fère, Antoine Cuvillier souhaite mettre en place une méthode. « Aujourd'hui, dans les assurances, un client doit être appelé tous les douze à dix-huit mois pour refaire un point, un bilan. Vous avez construit une véranda, il faudrait peut-être l'assurer, vous avez un enfant qui est né, il faudrait le mettre sur la responsabilité civile, explique-t-il. Si un devis a été fait, il faut relancer, faire du suivi, et ne pas laisser des clients dans la nature face à eux-mêmes. Tous nos clients sont nos premiers prospects, ils peuvent avoir évolué avec l'âge ou des situations de la vie. On les assure à la carte et on leur fait faire des économies. »
Alors que les sinistres notamment dans l'automobile coûtent de plus en plus cher avec la hausse du prix des pièces détachées et de la main-d'œuvre, Allianz a mis en place des partenariats avec des garages pour limiter ces hausses. L'autre sujet qui traverse le monde de l'assurance est celui de l'augmentation des événements climatiques comme les inondations qui concernent aujourd'hui toutes les régions de France. « À moyen terme, les choses vont évoluer, on va peut-être assurer les gens en fonction de où ils habitent, estime Antoine Cuvillier. Il y avait déjà une notion de zones mais on va peut-être affiner jusqu'à un quartier voire une rue et si vous habitez à Laon dans un secteur qui n'a jamais été inondé, vous paierez moins cher que si vous habitez dans le Pas-de-Calais par exemple. C'est quelque chose qui dans les dix ans à venir, va probablement se mettre en place. En 2023, les remboursements rien que pour les catastrophes naturelles représentent 300 millions d'euros chez Allianz. Le défi climatique fait partie du défi des assureurs. »