Un nouveau service : le conseil en énergie
La Fédération départementale d’énergie du Pas-de-Calais (FDE62) regroupe les communes propriétaires des réseaux de gaz et d’électricité et exerce un rôle de concédant pour l’électricité et le gaz. Régulièrement, la FDE62 rencontre les maires des communes lors de réunions d’arrondissement. Cette année, les sujets traités tournent autour de la rénovation de l’éclairage public, les innovations, les nouveaux financements, les groupements de commandes, etc. La FDE62 présente également une multitude de nouveautés, parmi lesquelles le conseil en énergie.
Des réunions d’arrondissement. “Les réunions d’arrondissement servent à créer un débat, à présenter les actions de la Fédération d’énergie et évoquer les problèmes que rencontrent les communes. Notre but est toujours de mieux vous conseiller, mieux vous aider : la Fédération le doit à ses adhérents.” C’est avec ces mots que Michel Sergent, président de la FDE 62, a ouvert la réunion qui s’est tenue dernièrement à Arras. Plus de 300 élus et responsables techniques étaient rassemblés dans les locaux de la communauté urbaine d’Arras pour la cinquième des six réunions tenues du 21 septembre au 8 octobre par la FDE 62 à Cucq, Annequin, Saint-Pol-sur-Ternoise, Longuenesse et Rinxent. Ces manifestations sont l’occasion pour la Fédération d’aller à la rencontre de ses adhérents − les 895 communes du Pas-de-Calais − et de faire le point sur ses actions et les nouveautés.
Un contexte difficile pour les collectivités. Dans un contexte financier de plus en plus tendu pour les collectivités, la FDE62 a rappelé qu’elle était présente pour les accompagner de la meilleure façon possible dans leurs projets. Inscrivant leurs actions dans le cadre de la transition énergétique, le président, les techniciens et ingénieurs de la FDE62 se sont succédés pour exposer les nouveautés 2015 destinées à aider les communes à maîtriser leurs dépenses énergétiques et favoriser leurs investissements : aides accrues pour la rénovation de l’éclairage public (projet SEVE), nouvelles aides à l’innovation, élargissement et renforcement des aides pour la mise en place de systèmes de chauffage, pour les bâtiments BBC, groupements de commandes électricité pour les tarifs bleus, prêts bonifiés, développement du gaz, etc.
Une nouveauté : le conseil en énergie. Parmi les nouveautés, la Fédération a présenté également la création d’un service de conseil en énergie. “Le conseiller en énergie intervient dans l’élaboration d’une stratégie patrimoniale, a expliqué Caroline Gonse, conseillère en énergie de la FDE 62. Il visite les bâtiments, analyse les factures sur trois ans, rédige un rapport qui analyse l’évolution des consommations, des dépenses et leur répartition, détermine quel bâtiment est prioritaire. Un plan d’action est ensuite proposé, qui intègre les différentes aides mobilisables.” Ce service ponctuel et à la demande a particulièrement intéressé les élus qui ont profité du cocktail clôturant la manifestation pour échanger entre eux et avec leurs interlocuteurs à la FDE62.