Un nouveau secrétaire général et sous-préfet d’Arras

Par décret du président de la République du 21 juillet, publié au Journal officiel le 22, Marc Del Grande, a été nommé sous-préfet hors classe, secrétaire général de la préfecture du Pas-de-Calais, sous-préfet de l’arrondissement d’Arras. Il succède ainsi à Anne Laubies, nommée préfète déléguée auprès du représentant de l’État dans les collectivités de Saint-Barthélemy et de Saint-Martin. Nous avons rencontré Marc Del Grande.

Marc Del Grande, nouveau secrétaire général et sous-préfet d’Arras, a reçu la presse pour une première prise de contact dans son bureau à la préfecture d’Arras.
Marc Del Grande, nouveau secrétaire général et sous-préfet d’Arras, a reçu la presse pour une première prise de contact dans son bureau à la préfecture d’Arras.

 

D.R.

Marc Del Grande, nouveau secrétaire général et sous-préfet d’Arras, a reçu la presse pour une première prise de contact dans son bureau à la préfecture d’Arras.

Une prise de fonction dans une actualité brûlante. Saint-cyrien de 50 ans, Marc Del Grande, marié, trois enfants, est arrivé à Arras depuis deux semaines. Si on analyse son parcours, il est clair que c’est son affectation la plus au nord du pays. Ses connaissances du Pas-de-Calais sont plutôt anecdotiques : découverte de la place d’armes de la citadelle où il a transmis, il y a plus de vingt ans, le drapeau de son régiment, le 601e RCR installé à Achern, en Allemagne, et une sortie en kayak de mer du côté de Sangatte. Pour le moment, il prend connaissance des dossiers du Pas-de-Calais et de l’arrondissement d’Arras, tout en assurant l’intérim de la préfète dans une actualité brûlante: tentatives d’intrusion des migrants dans le tunnel sous la Manche, blocage du port de Calais par les salariés de MyFerryLink, manifestations des éleveurs, etc.

Un premier regard sur Arras et le département. À travers ses premiers contacts avec quelques élus d’Arras et du département, le nouveau sous-préfet s’est déjà fait une opinion des enjeux majeurs d’un territoire “où on n’a pas les deux pieds dans le même sabot, plein de potentialité et qui a des idées“. Il note que “l’industrie est forte ; l’emploi est plutôt meilleur par rapport à d’autres territoires et beaucoup d’entreprises sont prêtes à s’installer à 50 minutes de Paris en TGV“. L’un des dossiers importants de sa rentrée sera la poursuite de la réforme de l’aménagement du territoire avec les 369 communes de l’arrondissement, avec en ligne de mire un projet de nouvelle carte des intercommunalités vers la mi-octobre pour un schéma entériné au 31 mars 2016. Le sous-préfet est conscient que le délai est court, mais il se fixe l’objectif de rencontrer tous les présidents des intercommunalités, a minima ceux directement impactés par le nouveau seuil de 15 000 habitants.

Le rôle de la préfecture dans la constitution de la Grande Région. À la question concernant le positionnement d’Arras dans la future région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, le sous-préfet répond “qu’Arras n’a pas vocation à accueillir une direction régionale“. Il est certain qu’il y a un fond d’inquiétude des responsables et élus du département sur le positionnement futur d’Arras entre Lille et Amiens, et une mutualisation rampante qui pourrait impacter directement les emplois, sinon à quoi sert une diminution du nombre de régions. Le sous-préfet s’est montré rassurant, estimant même “que la préfecture a une vocation à être renforcée et non rétrécie, et qu’il y a un réseau important de sous-préfectures“. Il faut reconnaître que la régionalisation des chambres consulaires et de certaines entreprises n’a pas produit d’effets positifs en termes d’emplois et de services de proximité, d’où une inquiétude compréhensive. Le sous-préfet n’a pas manqué de rappeler la création − discrète il faut le dire − de la plate-forme régionale de délivrance des passeports, “qui séduit de grands groupes privés” avec un service comprenant 22 agents (voir les infos secteurs).  Pour conclure sur une note positive, le sous-préfet arrive et n’a pas eu la possibilité de prendre toute la dimension de l’énorme potentialité du territoire et de ses hommes, que ce soit dans l’arrondissement d’Arras ou dans le département, mais cela ne tardera pas.

Parcours de Marc Del Grande

Né en 1965 à Laxou (Meurthe-et-Moselle), Marc Del Grande est un ancien élève de l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr. Il a intégré la préfectorale en 2003, après une douzaine d’années en tant que militaire dans différents postes et affectations à responsabilités. Il sera successivement sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la Haute-Savoie (2003-février 2005) ; sous-préfet de Sartène, en Corse du Sud (2005-septembre 2007) ; chef du bureau des officiers de police jusqu’en mars 2008 où il devient directeur adjoint du cabinet du secrétaire d’Etat à la Défense et aux Anciens Combattants ; de juin à novembre 2009, directeur de cabinet de la secrétaire d’Etat chargée des Aînés. Sous-directeur des politiques publiques à la Direction générale des outre-mer depuis mai 2010, il est arrivé à la préfecture d’Arras comme secrétaire général et sous-préfet d’Arras le 27 juillet.