Un nouveau président et des élus mobilisés
Les maires du Nord ont un nouveau président ! Nicolas Lebas, ex-trésorier et unique candidat, a été élu lors du 62e congrès de l’Association qui s’est tenu le 12 octobre à Gayant Expo, à Douai. Le maire de Faches-Thumesnil succède à Patrick Masclet, décédé au début de l’été. Autre moment attendu, la prise de parole en début de matinée de Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics, venu tenter de faire comprendre aux élus la nécessité pour l’Etat de baisser encore ses dotations.
La tâche de Gérald Darmanin, bien accueilli au congrès de l’Association des maires du Nord, ce 12 octobre dans la cité de Gayant, était compliquée ! Réussir à faire passer auprès de l’assistance des élus, qui s’étaient déplacés en nombre, la politique de rigueur dictée par le gouvernement à leur égard, et du coup… les rassurer ! Pendant une petite heure, en préambule de cette journée, l’ancien maire de Tourcoing a évoqué la baisse des dotations de l’Etat, la fin des contrats aidés et surtout la disparition dans les trois ans qui viennent de la taxe d’habitation pour 80% des foyers, tout en détaillant ses modes de compensation.
Au cours de son allocution, le ministre de l’Action et des Comptes publics, qui a rappelé aux édiles qu’il avait été l’un des leurs, est revenu sur la demande qui leur a été faite, à savoir 13 milliards d’économies d’ici 2022, arguant de la nécessité de ces efforts. «Ce qui est certain, c’est que malgré son tact, nous sommes toujours très inquiets, a commenté Paul Sagniez, le maire de Solesmes, à l’issue de la prestation de Gérald Darmanin. La baisse des dotations se poursuit, les contrats aidés vont disparaître, alors que nous continuons à nous serrer la ceinture. Et concernant la taxe d’habitation, nous n’avons pas vraiment compris comment celle-ci allait être compensée. Je ne note aucune avancée significative sur notre devenir et celui de nos communes.»
Autre point fort de cette matinée, l’élection de Nicolas Lebas, le maire de Faches-Thumesnil, à la tête de l’Association des maires du Nord, succédant ainsi à Patrick Masclet, disparu en juin dernier. D’ailleurs, tout au long de ce congrès, les hommages se sont multipliés et toutes les personnalités qui sont montées à la tribune, qu’il s’agisse de Jean-René Lecerf, président du Département du Nord, ou de Michel Lalande, le préfet de Région, pour ne citer qu’eux, ont à chaque fois eu un mot ou évoqué un souvenir pour marquer la qualité de l’ancien chef de file des maires du Nord. Anne-Lise Dufour, première vice-présidente de l’Association, demandera une minute de silence avant la prise de parole de Gérald Darmanin.
Au cours de ce congrès, on notera également les présences, en début d’après-midi, de Xavier Bertrand, président de Région, et de Rémi Pauvros, président de la Société du canal Seine-Nord, venus défendre ce fameux projet de liaison fluviale et faire le point avec les élus mobilisés sur le dossier. «En soutenant ce projet, vous ne le saviez peut-être pas, mais vous avez adhéré à un parti : le parti de l’intérêt régional.»
Phrase en gras et gros :
«En soutenant le projet du canal Seine-Nord, vous avez adhéré au parti de l’intérêt régional»
Légende photo : Nicolas Lebas a évoqué les grandes lignes de son mandat à venir à la tête de l’Association.