Un nouveau format pour encore plus de contacts

La CCI Grand Lille Flandre-Intérieure/Saint-Omer - Saint-Pol-sur-Ternoise organise sa traditionnelle soirée "Couleurs d’entreprises" le jeudi 22 juin à partir de 18h30, au restaurant Le Sauvage à Cassel. A cette occasion, une centaine de dirigeants se retrouve pour échanger sur différentes thématiques autour du monde de l’entreprise. Mais pas seulement…

Légende photo : de gauche à droite, Annick Berrier, vice-présidente de la CCI Grand Lille Flandre intérieure - Saint-Omer/Saint-Pol-sur-Ternoise et dirigeante de Soflacobat, Pascale et Benoît Decoëne, gérants depuis 2009 de la maison Canler.
Légende photo : de gauche à droite, Annick Berrier, vice-présidente de la CCI Grand Lille Flandre intérieure - Saint-Omer/Saint-Pol-sur-Ternoise et dirigeante de Soflacobat, Pascale et Benoît Decoëne, gérants depuis 2009 de la maison Canler.

C’est une soirée attendue par tous les chefs d’entreprise du territoire, «courue même !» vous diront ses organisateurs. “Couleurs d’entreprises” revient le 22 juin. Pour cette nouvelle édition, rendez-vous a été donné à Cassel, au restaurant Le Sauvage, sur la place de la cité flamande.

Pour les dirigeants qui se seront inscrits auprès de leur Chambre, cette manifestation est devenue un événement incontournable de la CCI Grand Lille Flandre-Intérieure/Saint-Omer – Saint-Pol-sur-Ternoise qui compte déjà plus de quarante soirées de ce type à son actif. «Nous avons lancé cette idée il y a une quinzaine d’années, au rythme de deux soirées par an, et à chaque fois nous accueillons toujours un peu plus de monde», raconte Annick Berrier, sa vice-présidente et dirigeante de Soflacobat, entreprise générale de bâtiment à Caëstre. Ici, peu importe la taille de l’entreprise ou son secteur d’activité, tous les dirigeants sont bienvenus pour venir échanger sur leur quotidien et découvrir qui se cache derrière telle ou telle enseigne. «Cela leur permet de faire connaissance et d’élargir leur réseau, ou tout simplement de se retrouver», commente Annick Berrier.

Pour ce énième numéro de “Couleurs d’entreprises”, si le dîner-débat autour d’une thématique – cette année, «Le sport, un levier de compétitivité pour votre entreprise ?», avec les témoignages de Sylvain Pourquoi, dirigeant de la PME RéPI sécurité, et de Pascal Sergent, vice-président du comité régional des Hauts-de-France de cyclisme – est toujours d’actualité, Salvatore Deiana, président de la CCI Grand Lille Flandre-Intérieure/Saint-Omer – Saint-Pol-sur-Ternoise, et son équipe ont décidé d’innover en proposant en préambule à tous les participants deux ateliers participatifs et ludiques à choisir parmi quatre thèmes, «là où, par le passé, nous ne proposions qu’un speed business meeting», détaille la vice-présidente. Début de la soirée à 18h30, fin programmée à 22h30.

 

 Encadré

TéMOIGNAGE

Benoît et Pascale Decoëne, gérants depuis 2009 de la Maison Canler, spécialisée dans la collecte et le conditionnement de la pomme de terre fraîchement recueillie.

 

La Gazette : Depuis quand participez-vous à ces soirées “Couleurs d’entreprises” ?

Nous avons commencé à participer à ces soirées il y a quatre ans, et ça nous a permis de rencontrer d’autres dirigeants, d’échanger des cartes de visite et de se sentir un peu moins seuls et isolés. Parfois, lorsqu’on dirige une PME, c’est le sentiment qu’on peut avoir. Quand nous sommes revenus nous installer dans la région en 2009, nous ne connaissions personne. Depuis, cela a évolué. 

 

Qu’est-ce qui vous plaît dans ce type de manifestation ?

Ces soirées sont organisées de telle manière qu’on est amenés à discuter avec d’autres chefs d’entreprise dans un cadre très détendu. Cela permet de voir ce qui se passe ailleurs. D’une certaine manière, nous élargissons notre réseau. Il y a trois ans, par exemple, dans le cadre de notre activité, nous avons changé de site et nous avons dû nous équiper en matériels divers. Eh bien, nous avons sollicité nos connaissances et ensuite, à partir du moment où l’offre était correcte, nous nous sommes très vite entendus. C’est beaucoup plus agréable de travailler avec des personnes avec qui nous avons pu échanger auparavant. 

 

Ce sont donc des soirées particulièrement intéressantes à tout point de vue…

Effectivement ! En fait, le temps de l’événement, il est possible de déconnecter complètement. Après, il faut avoir envie de s’ouvrir vers l’extérieur, c’est la condition sine qua non. Ces échanges sont toujours très riches et nous font grandir. Au cours de ces moments privilégiés, nous rencontrons aussi nos interlocuteurs de la CCI. C’est l’occasion de découvrir leurs missions et de nouer des liens. Nous, lorsque nous nous sommes installés sur notre nouveau site, nous avons beaucoup travaillé avec eux sur nos besoins. Et nous avons pu le faire parce que, lors de ces soirées “Couleurs d’entreprises”, nous avions pris quelques informations bien utiles. 

D.R.

De gauche à droite, Annick Berrier, vice-présidente de la CCI Grand Lille Flandre-Intérieure/Saint-Omer - Saint-Pol-sur-Ternoise et dirigeante de Soflacobat, Pascale et Benoît Decoëne, gérants depuis 2009 de la Maison Canler.