Un nouveau format digital fait exploser les vues
Malgré la crise sanitaire, le Cercle Côte d’Opale Synergie et la CAB ont réussi à organiser le 20e forum Objectif Emploi, dans une version 100% numérique. Un succès ! La formule aurait touché près de 50 000 personnes.
La 20e édition du forum Objectif Emploi, qui se tient à Boulogne-sur-Mer, a pris un virage à 180° en raison de la crise sanitaire. Le Cercle Côte d’Opale Synergie, en partenariat avec la Communauté d’agglomération du Boulonnais, a uniquement misé sur le digital pour atteindre les demandeurs d’emploi. Et ça marche ! En même pas une semaine d’affichage, 33 000 pages vues au compteur. La formule consiste à mettre en ligne sur Facebook des vidéos d’entreprises ayant des postes à pourvoir, d’une durée de trois minutes, durant lesquelles est délivré un message dynamique à l’attention de futurs salariés. Une petite visite permet de visualiser l’environnement de travail, les techniques ou les particularités de l’entreprise, ainsi que les spécificités des postes à pourvoir. Si un candidat est intéressé, il clique sur une fenêtre dédiée, envoie CV et lettre de motivation, et la réponse ne se fait pas attendre. En l’espace d’une semaine, l’entreprise boulonnaise Conegan, qui propose des solutions complètes de valorisation des produits surgelés, a signé trois contrats à durée indéterminée. Si le profil ne convient pas au recruteur, la candidature est conservée et envoyée aux organismes qui s’occupent des demandeurs d’emploi.
Une formule qui fera date
Sur quinze jours, une vingtaine de vidéos auront circulé et trouvé, espèrent les organisateurs, leurs candidats. D’autres entreprises, qui n’ont pas jugé nécessaire de communiquer de cette façon, ont déposé des offres d’emploi qui ont été mises en ligne. De nombreux secteurs d’activité ont été balayés comme la santé (avec le centre hospitalier Duchêne), la pêche, l’hôtellerie-restauration, les transports, la métallurgie (à l’image de la Socarenam ou d’Arques France), une entreprise de courtage, un centre d’appels (Talk Fundraising à Desvres) ou encore La Poste à Marquise qui recrute une cinquantaine de personnes. Ce sont environ 200 offres d’emploi qui ont été proposées sur ces quinze jours.
«C’est un travail collaboratif mené avec différentes structures, précise Thaddée Segard, président du Cercle Côte d’Opale synergie. Dont Pôle emploi, la Dirrecte, qui a permis de financer la réalisation des vidéos, Tous parrains ou encore l’AMIE (Association mission insertion emploi, qui résulte de la fusion de l’association Réussir ensemble et la Mission locale du Boulonnais). Chacun s’est mobilisé pour diffuser l’information à son réseau. Nous estimons avoir touché près de 50 000 personnes dans le Boulonnais, alors que sur le forum classique que nous organisons depuis 20 ans, nous accueillons en moyenne 1 500 visiteurs. Avec le numérique, on fait bien plus de choses qu’avant», constate Thaddée Segard. «Ce n’est pas du tout la même façon de travailler, poursuit le président. On fait passer tellement de messages au travers une image vidéo… L’an prochain, je mettrai le paquet pour convaincre tout le monde de mettre en place les deux formules, présentiel et numérique.»