Environnement

Un nouveau dispositif de traitement des eaux usées inauguré à Brixey-aux-Chanoines

Un nouveau dispositif de traitement des eaux usées dans la commune de Brixey-aux-Chanoines, vient d’être inauguré par Jean-Marie Trambloy, le maire de Brixey-aux-Chanoines et Pierre-Yves Argat, sous-préfet de Commercy.

© Adobe Stock.
© Adobe Stock.

À Brixey-aux-Chanoines, un petit village dans le département de la Meuse, un nouveau dispositif d’assainissement de la ville a été inauguré mardi 9 avril 2024, en présence du maire de Brixey-aux-Chanoines, Jean-Marie Trambloy, du sous-préfet de Commercy, Pierre-Yves Argat et d’élus locaux, qui ont visité, à cette occasion, la nouvelle station d’épuration.

Financé par l’État à hauteur de 255 221 euros, une enveloppe attribuée dans le cadre de la dotation d’équipement des territoires ruraux pour l’exercice 2022, ce projet représente un investissement de près de 1,1 million d’euros. Ce nouvel équipement permettra de rejeter les eaux usées ayant subi un traitement par des micro-organismes, développés par l’oxygène, issus de l’aire des roseaux environnants.

Traitement biologique des eaux usées

Rejetées après leur utilisation domestique ou industrielle, les eaux usées comportent plusieurs contaminants chimiques et biologiques et d’autres éléments indésirables (sable, micro-organismes pathogènes, déchets organique…).

Après le traitement physico-chimique (primaire), les eaux subissent un traitement biologique, appelé aussi traitement secondaire. Ce dernier s'effectue par injection de l’air dans des bassins d’aération pour favoriser la croissance des micro-organismes, qui décomposent une partie de la matière organique et la transformer en dioxyde de carbone et en eau.

L’excédent de matière organique est ensuite décomposé par filtration biologique, qui permet d’éliminer 95 % de la matière organique.