Un nouveau directeur général
Martin Duthé est nommé nouveau directeur général de la filiale de distribution grand public du groupe coopératif Advitam. Cette branche, qui regroupe les sociétés Plein Champ, Chlorodis, Prise Direct’, Atoutime et Vertdis, opère notamment sur le marché de la jardinerie au Nord de Paris, à travers l’enseigne Gamm Vert (140 points de vente).
Dans un contexte de forte évolution des attentes des clients, Martin Duthé aura pour mission de contribuer au développement des activités de la filiale et d’engager les réflexions nécessaires à son évolution dans un univers de plus en plus digital et ultra compétitif. Âgé de 39 ans, Martin Duthé est titulaire d’un mastère spécialisé en management de projets industriels et logistiques de l’École nationale d’ingénieurs de Metz. Il est également diplômé de l’Université d’Angers où il a obtenu en 2002 une maîtrise de sciences de gestion (MSG). Ayant rejoint le groupe en 2009, il a piloté et supervisé les principales unités logistiques au sein des organisations. Il a intégré le comité de direction de la distribution grand public en 2013 pour diriger les fonctions supports (logistique, informatique et finance). Depuis 2015, pour Advitam et l’ensemble des entités, il a dirigé les infrastructures, la logistique et les principaux services missionnés pour offrir des prestations à valeur ajoutée à différentes branches (business units). Cédric Cognez, directeur général d’Advitam, s’exprime : «Nos modèles économiques doivent accompagner l’évolution de nos clients. Notre environnement nécessite une grande cohérence entre Advitam distribution et notre modèle coopératif. Ce contexte suggère également des dialogues et des stratégies partagées avec nos principaux partenaires et franchiseurs. Avec ses compétences et son expertise, Martin Duthé saura s’appuyer sur les points forts et savoir-faire développés dans les différentes sociétés du groupe.»
Advitam distribution
Advitam distribution est l’une des quatre principales business units du groupe coopératif Advitam basé à Arras. Comptant près de 1 200 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 200 M€, cette filiale, stratégique pour le groupe, développe ses activités, en propre ou par le biais de partenariats, sur 13 départements. À l’origine spécialisée dans la commercialisation d’articles pour le jardin, elle développe depuis 2016 une enseigne alimentaire dont la vocation est de rapprocher les agriculteurs adhérents des consommateurs finaux. L’importante croissance qu’elle connaît depuis quelques années induit de nouveaux moyens. Aussi, dès 2020, une centrale d’achat et un nouvel entrepôt logistique seront opérationnels pour accompagner son déploiement.