Un navire météorologique transformé en bateau de croisière polaire
En huit mois à Boulogne-sur-Mer, le Polarfront, un navire météorologique norvégien acquis en juin dernier par Latitude blanche, va se muer en petit paquebot d’expédition touristique.
Dernier navire météorologique au monde en 2010, le Polarfront est arrivé en France en juillet pour bénéficier du savoir-faire de la Socarenam. Tous deux officiers de marine marchande, les jeunes Marseillais Yann Le Bellec et Sophie Galvagnon, qui l’ont acheté pour l’exploiter en zone polaire dès le printemps 2018, souhaitent en faire un bateau de croisière haut de gamme offrant des activités diverses (excursion, kayak, ski) dans les coins sauvages les plus reculés de l’Arctique. La majeure partie du chantier de transformation et d’aménagement, qui doit se poursuivre jusqu’à la mi-février, a été confiée à la Socarenam et à sa filiale étaploise Menuiserie navale Lefebvre.
Le confort pour douze passagers
«Certains jours, plus de quinze ouvriers de l’entreprise boulonnaise s’activent à bord, renforcés par une demi-douzaine de membres de notre équipage, dont un matelot charpentier, explique Sophie Galvagnon à bord pour les six mois et demi du chantier. Il a d’abord fallu enlever et débarquer plus de huit tonnes d’apparaux et d’agrès inutiles (treuils, bossoirs, instruments). La Socarenam a pris en charge le tuyautage et la chaudronnerie. Tout le système d’alimentation d’eau, qui fonctionnait à l’eau de mer, et l’électricité ont été notamment remplacés. Elle a aussi installé une grue hydraulique à l’avant pour mettre à l’eau les Zodiac. L’ancien heliodeck va être transformé en terrasse avec sauna, jacuzzi, fumoir et barbecue pour que nos passagers profitent des paysages polaires.»
A l’intérieur, sont aménagées neuf cabines doubles susceptibles d’accueillir au total douze passagers, mais aussi une bibliothèque maritime et polaire, une salle de gym, un restaurant. Le menuisier naval conserve les essences (chêne, ébène, hêtre) et intègre du métal ou de la pierre. «Tout en diminuant le pouvoir comburant des matériaux, assure-t-elle, nous rénovons tout le design en conservant l’âme du navire.»
OK avec le code polaire
Le Polarfront se met en conformité avec le recueil des règles obligatoires pour les navires exploités dans les eaux polaires élaboré par l’Organisation maritime internationale (OMI) entré en vigueur le 1er janvier 2017. Déjà classé “glace” (“Ice C” par le certificateur norvégien DNV-GL), l’ancien navire météorologique doit cependant moderniser sa drome : nouveaux canots de sauvetage et radeau pour vingt-cinq personnes sur chaque bord. De même, des projecteurs de glace vont être posés par la Socarenam. «Ils nous ont été offerts par les brise-glace suédois» précise Sophie Galvagnon. Le Polar Water Operation Manual est devenu le livre de chevet des deux jeunes armateurs de Latitude blanche. La date d’inauguration a été fixée au 31 mars.