Sensefuel fournit de nombreux acteurs du e-commerce
Un moteur de recherche performant pour les sites de vente en ligne
Les sites de vente en ligne ont eu le vent en poupe pendant le confinement. A Villeneuve-d’Ascq, Sensefuel se propose de les rendre plus efficaces.
Une croissance du taux de conversion de +100%, voilà qui a de quoi faire envie à plus d’un commerçant. Et pourtant, c’est bien le résultat qu’atteint Sensefuel avec certains de ses clients. Son moteur de recherche dédié aux sites de vente en ligne permet de mieux cibler l’intérêt des visiteurs, et plus rapidement. Et ainsi, convertir le visiteur en client de façon bien plus efficace. «L’idée a germé en 2015, raconte le fondateur, Stéphane Vendramini. Après deux ans d’incubation, nous nous sommes lancés. Aujourd’hui, nos clients s’appellent Camaïeu, Vertbaudet ou encore Bricoman ou Woodbrass.»
Personnaliser l’expérience client
Le moteur de recherche développé par Sensefuel permet d’inclure la notion de «paraverbal» dans les recherches des consommateurs. «Lorsque vous allez acheter une robe en magasin, un bon vendeur ne se basera pas uniquement sur ce que vous dites pour vous conseiller. Il s’appuiera sur votre façon de vous habiller, sur votre démarche…». Un principe qui a été appliqué à la vente en ligne. Ainsi, le «moteur de vente» – c’est le nom que lui donne son fondateur – permet de découvrir l’offre de la boutique en ligne au mieux. Le résultat de la recherche diffèrera pour chacun des clients, selon la pertinence des différents produits par rapport à son historique, tout en préservant sa vie privée. «Notre outil individualise l’intégralité de l’expérience. Il permet de préciser la recherche, avec une forte approche conseil. En un mot, la recherche est une conversation entre l’individu et le site.» Une expérience client améliorée par le biais de différents filtres et d’une intelligence artificielle qui permet de compléter la frappe du client en temps réel.
Des résultats impressionnants
Ce moteur de vente permet de grandes progressions du taux de conversion jusqu’à +100% ou +200%. «En 12 mois, le taux de conversion peut effectivement doubler, confirme Stéphane Vendramini. Bien entendu, cela dépend du secteur d’activité de la boutique en ligne, ainsi que de la largeur de son catalogue. Nous avons de très bons résultats pour les enseignes de bricolage, par exemple.» La solution de Sensefuel prouve donc son efficacité. Tant et si bien que l’entreprise est aujourd’hui rentable avec ses 16 collaborateurs. «Ce n’est pas toujours le cas pour une start-up, précise le dirigeant. De plus, nous n’avons pas eu recours à des investisseurs. Nous voulions être au service de nos clients, et pas de nos actionnaires, c’était important pour nous.»