Un ministre salue un projet innovant

Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, s’est déplacé le 1er mars dans la région pour visiter des projets soutenus par les fonds européens.

Lors de la visite de l’usine, le ministre s’est montré très attentif aux explications données par Benoît Demagny.
Lors de la visite de l’usine, le ministre s’est montré très attentif aux explications données par Benoît Demagny.

 Le déroulé de la journée a permis à Bernard Cazeneuve de découvrir le matin l’entreprise Ingrédia à Saint-Pol-sur-Ternoise, ainsi que le musée du Louvre-Lens en compagnie de jeunes Lensois. L’après-midi, la visite de la plate-forme technologique IrDIVE (Innovation-research in Digital and Interactive Visual Environments) de l’université de Lille 3 à Tourcoing était complétée par un échange avec une trentaine de chefs d’entreprise à l’Espace international de Lille.

 

D.R.

De gauche à droite : Jean-Claude Leroy, sénateur et vice-président du conseil général du Pas-de-Calais, Mickaël Poillon, administrateur de la Prospérité fermière, Bernard Cazeneuve, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères chargé des Affaires européennes, Jean-Louis Robillard, vice-président du Conseil régional en charge de l’alimentation, de la régionalisation de l’agriculture et de la ruralité, et Benoît Demagny, directeur de l’usine Ingredia de Saint-Pol-sur-Ternoise.

Ingredia, une société innovante. Ingredia, filiale de la coopérative laitière La Prospérité fermière, développe, produit et commercialise depuis 60 ans des ingrédients laitiers fonctionnels et nutritionnels à destination des industries alimentaires et de la santé. Le groupe dispose également d’un atelier de mise en bouteille de lait de consommation. Ancrée dans la région Nord-Pas-de-Calais, l’entreprise réalise aujourd’hui plus de la moitié de son chiffre d’affaires à l’international. L’investissement fort et permanent dans la recherche et le développement a permis au groupe de mettre au point un procédé innovant de séparation des composants du lait et des protéines laitières dont la réussite technique est saluée par ses clients de l’industrie de la nutrition à travers le monde.

 

Un investissement soutenu  par les pouvoirs publics. Un  investissement important est en cours de réalisation dans son usine de Saint-Pol-sur-Ternoise pour lui permettre de  développer une gamme de produits innovants et d’accroître ses capacités de production de l’ordre de 15% à l’horizon 2017. C’est le projet le plus important jamais réalisé depuis la construction de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise en 1965. Cet investissement de 28 M€ a obtenu l’appui des pouvoirs publics français et européens. La visite du ministre des Affaires européennes témoigne de ce soutien dans le cadre du plan européen de relance et des aides qu’Ingredia a obtenues de la part des fonds européens pour ce projet. En 2008, l’Union européenne avait soutenu le lancement d’une unité de fabrication d’ingrédients à base de protéines laitières ainsi que la construction d’une chaudière biomasse permettant la réduction de l’empreinte écologique de l’entreprise.

 

D.R.

Lors de la visite de l’usine, le ministre s’est montré très attentif aux explications données par Benoît Demagny.

Un projet vertueux pour la région. Ce projet, considéré comme vertueux par la coopérative, va offrir de nouveaux débouchés au lait de ses agriculteurs adhérents, pérenniser leur activité et assurer avec sérénité la sortie des quotas laitiers européens en 2015. Vertueux également pour l’ensemble du groupe, car créateur d’activité, notamment à l’international, et d’emploi avec une vingtaine de créations de postes prévues entre 2012 et 2014. Fort de ses 1 800 agriculteurs adhérents et de ses 420 collaborateurs, le groupe Ingredia Prospérité fermière poursuit une triple ambition malgré un contexte économique actuel difficile. Il souhaite offrir à ses adhérents producteurs de lait la meilleure valorisation de leurs ressources ainsi que la fourniture à ses clients d’ingrédients et de solutions fonctionnelles garantis dans un cadre de qualité, de traçabilité et de sécurité alimentaire. Enfin, il s’agit de faire vivre le projet économique, social, collectif et original de la coopérative.

 


Chiffres clés d’Ingrédia

− 1 800 agriculteurs adhérents

− 420 collaborateurs, dont 45 en recherche et marketing

− Chiffre d’affaires 2011 : 410 M€, dont 62 % à l’exportation

− 500 millions de litres de lait traités par an sur le site de Saint-Pol-sur-Ternoise