Un METRO pour l’emploi, épisode 2

Depuis notre article sur son idée de mettre des CV à disposition de ses clients patrons dans l’hôtellerie-restauration en mal de personnel (voir le n° 1655 daté du 19 mai), le téléphone de Frédéric Lasson, directeur de METRO Nancy, a beaucoup sonné.

(c) : Ewattch
(c) : Ewattch

La Maison de l’emploi du Grand Nancy, l’association de réinsertion le Grand Sauvoy, l’école d’ingénieurs l’ENSIC (École nationale supérieure des industries chimiques) ainsi que Pôle Emploi : tous l’ont contacté pour faire partie du projet. Pôle Emploi, qui avait au mois de mai décliné par erreur la proposition de METRO Nancy d’être partenaire, est revenu sur sa décision. L’établissement public souhaite aujourd’hui centraliser les candidatures pour soumettre les demandeurs d’emploi à des évaluations en milieu de travail -qui pourraient s’effectuer, notamment, dans les restaurants gérés par l’association du Grand Sauvoy- pour attester du professionnalisme des candidats avant de transmettre leur CV à METRO Nancy. une sorte de cachet de validation «offciel» dans un secteur parfois choisi par défaut ou en méconnaissance de cause par les postulants. La Maison de l’Emploi, présente sur de nombreux forums, et le Grand Sauvoy, qui encadre des travailleurs en réinsertion professionnelle, souhaitent eux aussi alimenter le fux de candidatures. L’ENSIC a manifesté son envie de participer au projet, sans toutefois préciser à quel titre.

Classeur et forum

Il y a un intérêt commercial mais aussi éthique à mettre en place cette action. existe beaucoup de demandeurs d’emploi dans ce secteur», résume Frédéric Lasson. un classeur rempli (pour l’instant) de quelques CV est installé depuis le 10 juin dans l’espace détente de l’entrepôt. L’organisation d’un forum de l’emploi l’automne dans les locaux de ME- TRO Nancy est aussi évoquée… À vos marques, prêts, embauchez !