Un matériel neuf pour accompagner une affluence record

La première traversée : Marie Lefebvre debout et les élus du Marais dont Sophie Warot, conseillère départementale..
La première traversée : Marie Lefebvre debout et les élus du Marais dont Sophie Warot, conseillère départementale..

Marie Lefebvre, maire de Serques  et vice-présidente de la Communauté d’agglomération, s’est réjouie de l’afflux croissant de visiteurs au sein du marais audomarois. A un auditoire étoffé, elle a présenté le dernier-né des matériels conçus pour la visite de ce site privilégié : un bac à chaînes dernière version.

Comment franchir le réseau dense de rivières et de ruisseaux, les quelques ponts qui les enjambent ne suffisant pas ? Comment passer d’un chemin à l’autre ?  La technique retenue − celle des bacs à chaînes − permet les traversées des voies d’eau en toute sécurité pour les riverains, les maraîchers ou les touristes. Or les normes imposées par VNF obligent à reconsidérer tous les bacs existants. Le premier exemplaire a été inauguré par Bertrand Petit, président du groupe “marais”, en présence des élus des communes concernées, des représentants du parc naturel régional des caps et marais d’Opale, de la 7e Section des wateringues et de la caisse locale du Crédit agricole, partenaire financier. La réalisation des bacs à chaînes a été confiée à la société audomaroise Saméco.

Caractéristiques. Dimensions 2,5 m x 2,5 m, 6 personnes (poids maxi avec bagages 780 kg), deux caissons-sièges remplis de polyuréthane insubmersibles, différence de hauteur entre le sol du bac en charge et le niveau de l’eau : 35 cm mini. Actuellement, le patron de Saméco, Pierre Zaplet, réfléchit à un second prototype accessible aux personnes à mobilité réduite et aménagé pour recevoir les vététistes, très nombreux dans le marais. 

 

ML

La première traversée : Marie Lefebvre (debout) et les élus du marais, dont Sophie Warot, conseillère départementale.

 

ML

Allocutions de Marie Lefebvre, de Bertrand Petit (à gauche) et de Pierre Zaplet (au milieu).