Un logiciel qui améliore les performances et fonctionnalités

La SAS nordiste, présidée par Pierre Marmignon, ne se fixe pas de limites, ni géographiques, ni en taille de clients. « On peut intervenir là où il y a des ordinateurs et des systèmes à optimiser ».

Pierre Marmignon, président de la SAS et spécialiste des systèmes et réseaux informatiques ou d’information.
Pierre Marmignon, président de la SAS et spécialiste des systèmes et réseaux informatiques ou d’information.
Photo transmise par Pierre Marmignon

Pierre Marmignon, président de la SAS et spécialiste des systèmes et réseaux informatiques ou d’information.

Pierre Marmignon, 37 ans, originaire de Jeumont (Sambre), titulaire d’une licence en économie et gestion ainsi que d’un master en architecture des systèmes d’information (obtenu aux Tertiales de Valenciennes) et Patrick Lalanne, 35 ans, de la région parisienne, ancien de l’EDHEC de Lille, ont créé une SAS à l’enseigne « Norskale ». Elle est basée à Bry, au nord de la Sambre-Avesnois. Ils ont ainsi mis en commun leurs expériences professionnelles respectives, abandonné le salariat classique et lancé une société qui fait déjà travailler une douzaine de personnes, pour l’instant « externalisées » à Paris ou Londres…

Des solutions. Leur originalité : ils commercialisent un logiciel (baptisé VUEM), dont Pierre Marmignon a jeté les bases (un travail de sept ans !). Ce logiciel améliore les performances des systèmes d’exploitation et des applications et facilite la vie des utilisateurs et administrateurs, quelle que soit la complexité du réseau ou de l’architecture…

« Un bon ordinateur, résume Pierre Marmignon, c’est un ordinateur qui fonctionne bien et vite, en toute transparence pour l’utilisateur. Notre objectif, c’est aussi de rapprocher l’informaticien, le spécialiste donc, et l’utilisateur, qui veut, lui, du fonctionnel et du rapide. Leurs intérêts respectifs doivent être conciliés… »

Il précise que le logiciel comprend plusieurs modules. « Les modules que l’on propose sont là pour s’adapter aux besoins des entreprises : rapidité au démarrage des ordinateurs quel que soit leur nombre ; vitesse de connexion ; réactivité des applications ; administration facilitée ; possibilité pour un salarié de passer d’un poste de travail à un autre sans difficultés pratiques… Ils permettent aussi d’allonger la durée de vie du matériel et d’en maîtriser le nombre. D’où des gains financiers… »

Clientèle internationale.  « L’histoire a vraiment commencé il y a trois ans, fin 2012 – début 2013, reprend Pierre Marmignon, président de la SAS et responsable technique. « Norskale, c’est le nom commercial. Le nom de la société, c’est « Virtuall Solutions ».

Celle-ci a été officiellement constituée en avril 2011. Son tout premier client fut une grande enseigne du bricolage et le suivant une grosse intercommunalité urbaine. Mais l’entreprise ne se fixe pas de limites, ni dans les catégories de clients, ni dans son champ géographique d’intervention. « On vise, dit-il, aussi bien la grande distribution, les établissements de santé, les administrations, que l’industrie, les banques, les assurances, les caisses de retraite, etc. En fait, partout où il y a des ordinateurs, de dix à dix mille appareils, voire beaucoup plus… A ce jour, on réalise 30 % de notre chiffre d’affaires à l’étranger, aux Etats-Unis surtout, mais aussi en Grande Bretagne ; ça commence au Japon, avec des distributeurs qui intègrent et vendent… »

Recrutements prévus. Pour l’instant, Norskale est basée au domicile de Pierre Marmignon, dans le Nord de l’Avesnois, en lisière du Valenciennois, mais l’activité, on l’a compris, permet le travail à distance. A terme, il est cependant prévu d’investir dans des locaux (qui devraient rester nordistes) afin d’y installer l’activité études et développement. Cet été, il était d’ailleurs question de recruter six développeurs, de lancer de nouvelles « solutions » et de mener à bien le brevetage, en cours, de cet ambitieux logiciel.