Un label régional pour les «Grandes Écoles du numérique»
Le dispositif «École régionale du numérique» a été présenté le 25 septembre au siège de Région en présence des vice-présidents du Conseil régional, Karine Charbonnier et Guillaume Delbar.
Dans la foulée du projet national «Grande École du numérique», lancé en 2015 par le gouvernement, qui regroupe plus de 400 formations sur le territoire, l’appel à projets vise à établir un label régional pour ces structures. Une ambition soutenue par le secrétaire d’État chargé du Numérique, Mounir Mahjoubi. Avec un budget s’élevant à 1 500 000 euros, le dispositif peut aussi compter sur une subvention plafonnée à 100 000 € par action de formation ainsi que 40% de cofinancement. «Notre dispositif peut s’aligner avec d’autres cofinancements au niveau local», ajoute Karine Charbonnier, vice-présidente en charge des formations, des relations avec les entreprises et les entrepreneurs. Le label en question désigne un apprentissage gratuit, court, opérationnel, dédié aux métiers du numérique avec un ancrage territorial et adapté à tous les niveaux de formation. Les écoles devront être réparties de manière équilibrée sur le territoire mais aussi accueillir un public diversifié. La Région prévoit de mettre l’accent sur les populations féminines, celles issues des quartiers «politique de la ville», du milieu rural ainsi que les publics en situation de handicap.
Intertitre
Le taux d’insertion professionnelle au cœur du dispositif
«Ce projet s’inscrit en cohérence avec la stratégie de développement économique et pédagogique de la Région», affirme Karine Charbonnier. En effet, les entreprises numériques des Hauts-de-France sont en manque de talents. Selon elle, entre 500 et 3 000 postes seraient à pourvoir. Selon Guillaume Delbar, vice-président en charge de la rénovation urbaine, du logement et de l’innovation numérique et sociale, les jeunes issus de ces formations sont essentiels aux entreprises pour anticiper l’évolution constante dans le numérique. «Nous voulons travailler à partir du besoin des entreprises», précise Karine Charbonnier.
Pour encourager la dynamique de l’emploi dans les écoles labellisées, la Région prévoit d’inscrire le taux d’insertion professionnelle comme un critère d’évaluation des formations. «Nous souhaitons des parcours diplômants pour que les bénéficiaires soient reconnus», ajoute la vice-présidente. Le cas échéant, les écoles seront tenues de fournir un document prouvant la légitimité de la formation.
Encadré
Un réseau régional des Ecoles du numérique
«On a la volonté de mailler tout le territoire en assumant la diversité des problématiques au niveau des PME et des TPE», explique Guillaume Delbar. Le budget actuel ne permettant pas de couvrir toute la région, le Conseil régional espère donner l’impulsion à des projets qui pourront par la suite se développer de manière indépendante.
Phrase à mettre en gros dans l’article (comme Picardie 3693, page 8)
«On a besoin en PME, de couteaux suisses du digital»