Agriculture

Un jeune maraîcher fraîchement installé à Mognéville

Après plusieurs années passées comme chef d’atelier dans l’industrie à diriger du personnel, Émilien Henry avait une volonté : travailler seul et surtout auprès de la nature, en extérieur.

© Aux p’tits légumes
© Aux p’tits légumes

Depuis dix-huit mois, ce jeune homme a exaucé son rêve en changeant de vie professionnelle après avoir créé son activité de maraîchage baptisée Aux P’tits Légumes à Mognéville. Issu du monde agricole, il se souvient avoir «toujours été passionné par les potagers.» 

Mais de là à en faire son métier, lui… a aujourd’hui franchi le pas. Après avoir monté son projet, le plus difficile a été de trouver un lopin de terre. Paradoxalement, même dans un département rural comme la Meuse, les parcelles sont rares. Il est parvenu à identifier un hectare de terre grâce à un membre de sa famille, agriculteur.

Après des recherches, il a fait le choix de se former à la méthode de maraîchage bio-intensif en ligne en participant à la Masterclass du jardinier-maraîcher Jean-Martin Fortier. L’enjeu était d’acquérir les techniques d’agriculture biologique, d’avoir une meilleure productivité pour produire plus et ainsi augmenter les rendements grâce à un système de rotation. Après avoir semé en décembre 2023, il commercialise depuis déjà un mois et demi ses salades, radis, carottes, pois et épinards… 

S’il pensait faire des marchés pour écouler ses légumes, ce n’est finalement pas nécessaire. Le jeune agriculteur a aménagé une boutique équipée d’une chambre froide, chez lui, à deux pas de ses terres et il écoule tout son stock grâce aux particuliers de proximité qui ont répondu présent immédiatement. En attendant les légumes estivaux, il annonce d’ores et déjà qu’il devrait pouvoir produire 35 variétés de légumes par an.

AM