Un jardin expérimental devrait voir le jour au temple de Luneray
Tout près de Dieppe, l’association « amis du temple » a lancé une cagnotte participative destinée au financement d’un jardin expérimental. En collaboration avec le réseau « Église verte », elle envisage de cultiver différentes espèces de plantes.
Le jardin ouvrira ses portes au public au printemps 2021. Un budget d’environ 2.000 euros est nécessaire. Afin de rassembler cette somme totale, une cagnotte a été lancée sur le site helloasso.com. Celle-ci devrait durer quatre mois. Jusqu’à date, une centaine d’euros a été collectée.
Il y a trois semaines, quelques arbustes ont déjà été plantés sur le site. Le président de l’association Robert Mallet, spécialiste en botanique, sera chargé personnellement de choisir les semences. Sur chaque espèce, une étiquette avec un code QR sera exposée afin de découvrir toutes ses propriétés. On y trouvera principalement des genres diversifiés d’arbustes et de mellifères.
Le futur jardin constituera un véritable lieu de balade et permettra la sensibilisation sur plusieurs enjeux éco-environnementaux. Il sera installé dans un terrain juste en face du temple qui a obtenu l’année dernière « Lys des champs », le deuxième niveau prescrit par l’« Église verte ».
Jihane Mandli