L’agence de cohésion des territoires s’installe en Saône-et-Loire

Un interlocuteur pour les projets des collectivités

Les collectivités territoriales de Saône-et-Loire peuvent s’appuyer, depuis décembre dernier, sur le relais départemental de l’agence nationale de cohésion des territoires. Un soutien en ingénierie appréciable.

Jean-Pierre Goron, directeur départemental des territoires de Saône-et-Loire, rappelle que l’ANCT veut coordonner l’action publique pour apporter une réponse simple aux projets des collectivités. (@ANCT)
Jean-Pierre Goron, directeur départemental des territoires de Saône-et-Loire, rappelle que l’ANCT veut coordonner l’action publique pour apporter une réponse simple aux projets des collectivités. (@ANCT)

L’agence nationale de cohésion des territoires, ANCT, dispose de relais dans les départements et depuis le 4 décembre 2020, celui de Saône-et-Loire s’est installé. Son premier comité technique s’est tenu le 28 janvier dernier.

« Donner un exemple d’intervention serait trop réducteur du champ d’intervention de l’agence nationale de cohésion des territoires, ANCT, auprès des collectivités » insiste Jean-Pierre Goron, directeur départemental des territoires de Saône-et-Loire. Sous la responsabilité du préfet, délégué territorial de l’ANCT, il pilote le relais départemental de la structure chargée d’accompagner les collectivités qui expriment un besoin en ingénierie pour aménager leur territoire. Cela peut arriver, par exemple, pour un territoire rural éloigné des métropoles ou un projet qui n’entre pas dans le rayon d’action des ingénieries existantes, privées ou publiques. 

« Les collectivités peuvent avoir besoin d’une expertise pour construire leurs projets que ce soit dans la définition d’un diagnostic ou de leurs orientations politiques afin d’établir les actions et donner naissance à des opérations concrètes. » Pour Jean-Pierre Goron, l’objectif est d’aider les collectivités dans la réalisation de projets de développement avec en finalité l’amélioration des conditions de vie des habitants, que cela touche à l’emploi, au logement, à la culture, au sport, aux loisirs, à l’environnement…

Complémentarité

Loin de vouloir ajouter un interlocuteur au panel de services existants, le comité local de cohésion territoriale s’appuie sur deux instances collégiales composées de représentants des collectivités comme le département, des services de l’Etat et des opérateurs publics en ingénierie comme le conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, CAUE. Convaincu qu’aucun territoire n’a de services exhaustifs sur tous les sujets, l’ANCT évoque une organisation différente. « Notre ambition est d’apporter une coordination optimale, d’orienter la collectivité vers le prestataire existant ou lui apporter une méthodologie supplémentaire. Nous travaillons tous en complémentarité. » L’objectif de l’ANCT se retrouve aussi dans une simplification administrative de la démarche.

Demander pour être écouté

Si les communautés de communes et les communes sont les principales collectivités visées par l’ANCT, toutes sont susceptibles d’y faire appel, quels que soient leur taille et leur projet. Soucieux de ne pas faire d’ingérence, l’agence n’intervient que sur demande des élus ou de leurs services en adressant un courrier au préfet, en tant que délégué territorial. « Si nous n’avons pas localement les réponses et les outils, nous pouvons mobiliser l’agence au niveau national qui lancera un marché sur l’ensemble du territoire. »

Pour Aletheia Press, Nadège Hubert