Agroalimentaire

Un havre pour les industriels de la transformation laitière

Le département de la Meuse recense de nombreuses exploitations laitières qui produisent un quota annuel de 480 000 litres par structure. Plusieurs industriels de la transformation laitière y prennent ainsi pignon.

De nombreuses fromageries s'installent dans la Meuse.
De nombreuses fromageries s'installent dans la Meuse.

Le département lorrain regroupe de nombreux groupes nationaux et internationaux spécialisés dans la transformation laitière. Parmi eux : la fromagerie Henri Hutin spécialiste de la transformation du lait sans OGM, la fromagerie Dongé spécialisée dans la production du Brie de Meaux et l’américain Schreiber Foods avec ses yaourts Bleu-Blanc-Cœur. Ces derniers se sont engagés à améliorer la production du terroir à travers la diversification de l’offre, la réduction des difficultés et surtout le respect des préoccupations environnementales majeures. Pour ce faire, les industriels locaux ont injecté depuis plus de cinq années près de 200 millions d’euros dans le développement des installations et des procédures. La filière emploie par ailleurs 1 161 personnes, selon l’étude réalisée par l’Insee en 2015.

Un nouveau cahier des charges

Au cours de 2020, le cahier des charges du Brie de Meaux AOP a été renouvelé. Cette révision concerne en premier lieu la Meuse puisque 65 % de cette spécialité est fabriquée dans le sud-meusien. Désormais, le troupeau laitier doit être constitué au minimum à 80 % par des animaux nés sur l’exploitation ou issus de troupeaux laitiers meusiens. Tandis que 85 % des aliments donnés aux vaches devront être issus de la zone Brie de Meaux. Les animaux devront être également mis en pâture 150 jours par an ou bénéficier d’une alimentation spécifique toute l’année.