Incivilités
Un Guide du bien vivre ensemble à destination de tous les maires de la Somme
Le sénateur Stéphane Demilly a imaginé un guide pratique destiné aux maires pour lutter efficacement contre les incivilités du quotidien. L’initiative a été plébiscitée par l’Association des maires de France (AMF) de la Somme qui souhaite partager cet outil avec toutes les associations départementales.
« On parle beaucoup d’insécurité, d’agressions, de terrorisme… mais finalement assez peu des incivilités du quotidien. C’est pourtant un vrai sujet, lance Stéphane Demilly, sénateur de la Somme, ancien député et ancien maire d’Albert. Ma campagne sénatoriale portait en partie sur ce sujet qui a tout de suite rencontré un écho favorable auprès des élus qui sont confrontés chaque jour à des dépôts sauvages, des nuisances sonores, des jets de mégots, des déjections canines… Je suis convaincu que la noblesse des élus nationaux réside en leur capacité à faire bouger les lignes », ajoute-t-il.
Il y a un an, Stéphane Demilly et son équipe ont donc commencé à réfléchir à l’écriture d’un guide pratique. Ce dernier a été envoyé fin octobre à l’ensemble des maires de la Somme.
Un guide pratique
Conçu pour être très pratico-pratique, cet outil rappelle quels sont les pouvoirs de police du maire, les différents textes de loi portant sur les jets de petits déchets, l’élagage et le brûlage des végétaux, des modèles d’arrêtés ou encore des informations utiles sur la vidéoprotection. « Nous recevons des témoignages de maires qui nous disent que cela correspond vraiment à ce dont ils avaient besoin et nous espérons aujourd’hui pouvoir enrichir ce guide », se réjouit Stéphane Demilly qui se félicite également que sa proposition de résolution ait instantanément récolté 73 signatures au Sénat.
« J’aimerais aller encore plus loin avec la création d’un groupe de travail qui rassemblerait l’Éducation nationale, le ministère de l’Intérieur et les collectivités locales », confie-t-il. Le Guide du bien vivre ensemble a immédiatement intéressé l’Association des maires de France de la Somme (AMF80), régulièrement sollicitée par ses adhérents sur cette thématique.
« Les incivilités du quotidien est un sujet qui revient souvent, les élus ont besoin d’un outil concret et facile à utiliser », confirme Bénédicte Thiébaut, présidente de l’AMF80 qui évoque le travail réalisé avec le procureur de la République d’Amiens ou avec la gendarmerie sur la formation des élus afin qu’ils gèrent mieux les situations de conflits auxquelles ils sont de plus en plus exposés.
Une problématique commune
Cette initiative a également suscité l’intérêt de David Lisnard, maire de Cannes et président national de l’AMF. « Je remercie vivement Stéphane Demilly pour sa démarche proactive, c’est un projet que nous souhaitons partager avec l’ensemble des associations départementales », assure celui qui a coécrit en 2018 avec le sénateur Jean-Michel Arnaud, l’ouvrage Refaire communauté : Pour en finir avec l'incivisme.
« Il y a des faits qui relèvent de la goujaterie et d’autres qui sont de nature infractionnelle. La dégradation du mobilier urbain, les jets de mégots, de déchets sont sanctionnables. Il ne faut pas confondre incivilité et insécurité, mais il y a de vrais enjeux environnementaux, économiques et d’attractivité. Une ville bien tenue favorise le tourisme et l’investissement », détaille David Lisnard pour qui le civisme est « l’expression de sa responsabilité dans l’espace public ».
Si tous s’accordent à dire que nous traversons une crise civique, le président de l’AMF le reconnaît bien volontiers, la hausse des incivilités est difficilement quantifiable. « Il y a des choses qui se sont améliorées mais d’autres ont en revanche explosé », regrette-t-il.