Un guichet unique pour faciliter l’export régional
Le 29 mars, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, accompagné de Magali Debatte, représentante de l’Etat, Xavier Bertrand, président de Région, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, a annoncé la signature de la convention "Team Hauts-de-France export". L’objectif ? Relancer l’export dans la région. C’est le premier engagement de cette nature sur le plan national.
Le 23 février, lors de son discours devant les étudiants de l’Edhec, le Premier ministre Edouard Philippe, avait souligné que la France allait mieux et que la confiance était revenue chez les chefs d’entreprise. A une nuance près : l’export. Le point noir selon le chef du gouvernement, celui-ci annonçant dans la foulée une nouvelle politique de soutien dans ce domaine, invitant les acteurs concernés à œuvrer dans les régions. Un mois plus tard, la CCI Hauts-de-France, Business France et la Région se sont associés pour «muscler l’accompagnement des entreprises des Hauts-de-France à l’international», a souligné à cette occasion Philippe Hourdain, et gagner en «agilité», a précisé de son côté Xavier Bertrand.
5ème région exportatrice de France
Quatre semaines seulement ont été nécessaires pour accoucher de cette convention qui vient institutionnaliser l’union des acteurs derrière un guichet unique régional (un numéro de téléphone et un site internet). Ce guichet offre à toutes les entreprises, sans distinction, une plate-forme d’information et d’orientation dédiée. «Cette convention a été réalisée pour établir de nouvelles méthodes de travail pour que le chef d’entreprise, déjà exportateur ou qui souhaite exporter, puisse avoir le service qui lui permettra de développer son chiffre d’affaires à l’international, a expliqué Philippe Hourdain. Nous sommes la cinquième région exportatrice de France avec 49 milliards d’euros de chiffre d’affaires, et ça ne représente que 10,6% du total national. Notre double enjeu sera d’augmenter le nombre d’exportateurs et de booster notre présence sur les nouveaux marchés de croissance.» Dans son rapport, Christophe Lecourtier a estimé qu’il y avait trop d’opérateurs face aux chefs d’entreprise. «Donc on souffre d’un manque de visibilité et d’un manque d’efficacité, et il est temps que ça s’arrête. L’export est une urgence absolue», a insisté le directeur général de Business France. Cette convention renforce aussi le lien opérationnel entre Business France et le réseau des CCI avec l’arrivée en région de plusieurs collaborateurs. Dans cette logique de réussite collective, où la formation et le développement du digital prendront une part non négligeable, les entreprises seront par ailleurs suivies dans la durée par un conseiller export dédié qui les aiguillera de manière pertinente, selon leurs besoins spécifiques. Si, lors de son intervention, Xavier Bertrand n’a pas oublié les artisans et les agriculteurs, tout autant concernés par la convention, il a également évoqué son cheval de bataille : «Si on veut faire du bien au commerce extérieur, ce serait bien de mettre le paquet sur l’industrie. C’est le sujet clé !». En précisant enfin qu’un comité technique serait organisé tous les deux mois pour mesurer les résultats de cette convention.