Un Gravelinois à la barre de la Course EDHEC
La Course Croisière EDHEC rassemble chaque année plus de 3 000 participants et 12 000 visiteurs. Elle permet aux étudiants de l’école de commerce lilloise de mettre en pratique les théories abordées en cours et de se constituer un solide réseau. L’événement se déroulera au port des Minimes de La Rochelle du 24 avril au 2 mai.
Créée en 1969 par un étudiant de l’EDHEC, l’école de commerce présente sur Croix et Roubaix, la compétition était au départ une course maritime voile autour des îles anglaises. Depuis 21 ans, elle a changé de forme afin d’être présente sur terre, sur le sable, la mer et dans les airs. Elle est ouverte à tous publics et à toutes les nations (sont présentes les écoles d’Oxford, de Boston, de l’UCLA en Australie…) ; 23 nationalités y sont représentées.
Quatre compétitions sportives − une régate comptant 180 bateaux, un raid multisport composé de 10 disciplines, un tournoi de sport sur sable et des compétitions de kitesurf et planches à voile − forment le tout. L’objectif de la compétition est de démocratiser la voile. Ainsi, l’opération s’est tournée pour cette édition en direction des personnes en situation de handicap. Elle veut faire vivre la régate à des enfants hospitalisés à La Rochelle, grâce à un système de réalité virtuelle : des GoPro installés sur un bateau participant permettent de filmer à 360°. Les images sont ensuite diffusées vers un casque, permettant à l’utilisateur d’être au cœur de l’action comme s’il était à bord. Le lancement de l’appareil se déroulera au Salon nautique de Paris du 7 au 15 décembre. L’EDHEC est à la recherche de partenaires afin de floquer les lunettes ou diffuser par leur intermédiaire des supports publicitaires.
La compétition, qui se déroulera du 24 avril au 2 mai à La Rochelle, donne vie à un village doté d’infrastructures où s’organise la vie sportive. Si 50% du coût de l’opération est financé par les frais de participation, la partie restante est prise en charge par les partenaires, tels Orange, Safran, Ford, La Poste, la SNCF ou, cette année, LIDL qui, ayant engagé un travail qualitatif, souhaite donner à son enseigne un visage jeune et dynamique. Le lieu est aussi pour les recruteurs en RH l’occasion de lier des contacts de manière informelle.
Encadré
Maxime Deguînes, un Gravelinois aux commandes
Maxime Deguînes est l’un des deux présidents de l’association des élèves qui chapeaute l’opération. Il est aidé dans sa tâche par son coprésident, Ignacio Tonoli.
Gravelinois et voileux depuis l’enfance, il a fait ses classes au sein du GGVLS (club gravelinois). Agé de 23 ans, il est étudiant en 3e année à L’EDHEC. En 2004, il a été champion de France UNSS sur Optimist, en 2008 champion de France de voile laser à Brest et en 2009 finaliste dans le rond or aux championnats du monde de voile laser à Karatsu au Japon.
Il a fait une année de sport/études à Chicago et deux années de prépa économique à Douai avant d’intégrer l’EDHEC. Le montage de cette compétition est pour lui un véritable challenge : manager 50 personnes, mettre en place l’événementiel en gérant les coûts et les risques, traiter l’aspect marketing en vendant l’association, équilibrer les comptes, dresser un audit, optimiser les relations avec les partenaires. L’expérience lui permet de découvrir différents domaines, de peaufiner son projet professionnel, de mettre en pratique les théories vues en cours. Il essaie aussi de tisser des liens entre l’école lilloise et sa ville d’origine en recherchant un plan d’eau afin d’organiser des journées de formation à la voile et en dressant un partenariat avec l’association Gravelines plaisance afin de permettre à des personnes en situation de handicap de découvrir la navigation.