Territoire audomarois

Un gîte équestre à Éperlecques

Après de grands travaux engagés dans le centre équestre familial, Agathe et Bastien Bayard inaugureront le Gîte de la forêt de Sperleka, à la fin de l’été, à Éperlecques. Un atout touristique pour le territoire audomarois, mais pas seulement…

Depuis leur ferme, Agathe et Bastien Bayard peuvent accéder directement à la forêt d’Eperlecques. © Aletheia Press /Valentin De Poorter
Depuis leur ferme, Agathe et Bastien Bayard peuvent accéder directement à la forêt d’Eperlecques. © Aletheia Press /Valentin De Poorter

En ce début de mois de juin, c’est un bâtiment encore en travaux que présentent Agathe et Bastien Bayard, éleveurs de chevaux en double activité. La première est responsable qualité dans l’industrie pharmaceutique et le second, chargé d’affaires agricoles. D’ici quelques mois, le grand gîte sera en capacité d’accueillir 8 à 10 personnes. «La finalisation du gîte, c'est un peu l'achèvement des gros travaux», explique le couple.

La ferme a d’abord appartenu au grand-père de Bastien Bayard, éleveur de vaches laitières. «C'est mon père qui a démarré les chevaux», retrace le fils. Avec sa compagne et aux côtés du père, celui-ci s’installe dans la ferme en 2019, et les projets s’enchaînent. Une carrière de 1 500 m² est aménagée, la famille construit également des écuries d’une capacité de 12 boxes, en rénove d’autres d’une capacité de 4 boxes et enchaîne avec la construction du gîte. Une métamorphose pour la ferme familiale, bordée de 4 hectares de prairies et située à l’orée de la forêt d’Éperlecques, bourg qu’on appelait il y a quelques siècles «Sperleka».

Une clientèle touristique et de travail

Le gîte (à droite) est encore en cours de construction, juste à côté des écuries (à gauche). (© Aletheia Press / Valentin De Poorter)

Le cadre et les équipements sont pleinement adaptés pour accueillir une clientèle touristique équestre à seulement 15 minutes de Saint-Omer. «On sest lancé le défi de proposer aux touristes de venir dans la région de Saint-Omer avec leurs chevaux», relate Agathe Bayard. Mais le couple s’attend également à voir arriver une toute autre clientèle. «On ne veut pas se fermer à la possibilité daccueillir des ouvriers de la région de Dunkerque, on sait que la demande existe», constate Bastien Bayard. Une offre de logement bienvenue pour les entreprises de la Côte d’Opale et notamment de la région dunkerquoise. «Les usines se construisent plus vite que ne se développent les programmes immobiliers», déclarait récemment Vanessa Frattini, secrétaire générale du Medef Côte d’Opale.

Des financements publics

L’ensemble des travaux réalisés depuis 2019 représente un investissement de 400 000 euros, dont 200 000 euros pour la construction du gîte. Une construction pour laquelle le couple a obtenu un financement de 25 000 euros de la Région et 5 000 euros de la Communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (CAPSO). Pour le reste des travaux, notamment l’aménagement des écuries, Agathe et Bastien Bayard ont reçu une aide de 25 000 euros du Conseil des Chevaux des Hauts-de-France.