Un forum plus qu’attendu à Nancy…
Le 3 mai, le forum Economic Ideas est annoncé à Nancy ! Un moment attendu par l’ensemble de la sphère entrepreneuriale de Lorraine et de la Grande Région en quête de solutions pour se préparer un véritable avenir.
Annoncé, réannoncé mais surtout… attendu ! Le forum Economic Ideas, véritable «mini Davos» nancéien, organisé par les Chambres de commerce de la Grande Région avec en tête de pont fédérateur la CCIT de Meurthe-et- Moselle, va vivre son heure de vérité le 3 mai prochain dans la cité ducale. «C’est une journée de réflexion et de débats. Elle se veut moteur d’une autre vision de notre avenir et elle doit porter la parole des PME au sommet des états et dans tous les rouages de décision», assure François Pélissier, le président de la CCIT de Meurthe-et-Moselle. La sphère entrepreneuriale apparaît arriver à un point de non retour face à des gouvernements, semble-t-il, toujours loin des réalités terrains et des préoccupations des moteurs du développement économique que demeurent les entreprises.
Toucher les Politiques
«Ce sont les chefs d’entreprises de terrain qui fourniront les propositions pour bâtir un cadre économique, social, fiscal, réglementaire, homogène et ambitieux permettant à toutes les entreprises de se développer dans un environnement stable porteur d’avenir et de confiance.» Deux séances plénières, avec des pointures européennes de renom à l’image de Gerhard Schröder, ancien chancelier d’Allemagne ou encore Philippe Maystadt, ancien vice-premier ministre de Belgique et président de l’European Polity Centre, et six ateliers (le courage de la réforme, la vérité-la transparence-la gouvernance, oser la liberté, les challenges, public-privé : déplacer le curseur et les incontournables success stories). Cette mobilisation générale des entrepreneurs se veut un message fort auprès des politiques, «si les difficultés sont aujourd’hui économiques, les solutions ne pourront venir que du monde politique.» Quelles sont les mesures gouvernementales à mettre en place pour relancer la compétitivité ? Avec «pour ambition de préparer l’avenir mais surtout de le réussir.» Un débat d’idées à coup sûr, mais une possible nouvelle feuille de route à mettre en marche. Reste à savoir ce qui ressortira réellement de ce forum… et si les messages lancés seront réellement entendus.