Un événement toujours attractif
Renault et son partenaire Exco, réseau d’expertise comptable et d’audit, ont organisé samedi dernier le Salon de la reprise et de la création d’agences Renault, au GNFA de Metz. Parmi les 22 agences à vendre, 10 agents cédants ont pu rencontrer et échanger avec 14 candidats à la reprise.
Depuis 12 ans, le réseau Exco (6e réseau d’expertise comptable et d’audit français) s’associe à Renault pour organiser ces Salons de la reprise et de la création d’agences. L’objectif du salon est d’aider le réseau Renault à trouver des repreneurs et faciliter la cession des garages. L’enjeu pour le constructeur est aussi de faire vivre son maillage local, et de maintenir son implantation dans la région qui compte près de 400 garages Renault. Comme chaque année, le salon s’est déroulé de manière simultanée, dans 6 villes Françaises : Metz, Agen, Nantes, Lyon, Argenteuil et Aix-en-Provence. 177 agences Renault ont été présentées et proposées à plus de 70 repreneurs potentiels, présents sur les 6 salons.
Spécificité d’une reprise
Dans la matinée, les experts du réseau Exco ont proposé aux participants une conférence pour les informer sur les spécificités d’une reprise comme d’une cession d’agence. «Cette préparation est cruciale et indispensable notamment pour trouver l’appui des partenaires financiers», souligne Jean-Michel Gau, responsable du pôle automobile chez Exco. Au terme de la journée, ont été comptabilisées 42 négociations entamées pour la reprise d’agences Renault, dont 9 concernent des agences lorraines. Les négociations entre cédants et repreneurs pour la transmission de ces agences vont continuer au-delà du salon, avec l’appui et l’accompagnement personnalisé de Renault et du pôle automobile d’Exco.