Un élevage spécialisé dans le domaine du chien de travail

Musher depuis 1989, Michel Labouré vient de créer sa pension et son élevage canins. Ce dernier a su rebondir suite à un licenciement et il a opté pour la création d’entreprise.

Michel Labouré a adopté son premier husky en 1989, le début d’une belle et longue histoire.
Michel Labouré a adopté son premier husky en 1989, le début d’une belle et longue histoire.
D.R.

Michel Labouré a adopté son premier husky en 1989, le début d’une belle et longue histoire.

Passionné par les huskys, Michel Labouré est connu comme le loup blanc dans le monde du mushing. Il faut dire que notre homme mène des attelages de chiens de traîneau depuis 1989. Mieux, il a décroché des titres de champion de France, d’Europe et même du monde de la FISTC sur terre et sur la neige.  Il a transmis le virus à son fils Jean-Baptiste qui a décroché six titres mondiaux, également en FISTC. Tombé amoureux des huskys, Michel Labouré arpente depuis de nombreuses années les routes de France, d’Autriche, d’Italie, d’Allemagne ou encore de Suisse avec sa meute de chiens, participant à de nombreuses courses et compétitions. Avec son épouse, ils ont créé il y a 20 ans le club Let’s go, association basée à Bajus, qui fédère des fans de chiens sibériens à travers le Pas-de-Calais, le Nord mais également d’ailleurs.  Cette passion est devenue aujourd’hui son métier. Michel Labouré  travaillait dans l’industrie automobile et il a connu un licenciement.  Agé de 53 ans, il a opté pour une reconversion en créant le domaine de Mi-Loup. «Je ne pensais pas que ma passion pour les chiens se transformerait en profession. Mais finalement j’ai opéré ce choix et je me suis installé il y a quelques mois. J’ai quitté Bajus pour créer mon activité à Haverskerque, car il fallait trouver le site pouvant accueillir mon entreprise», explique Michel Labouré. Ce dernier a ouvert un élevage de huskys, un chien qu’il connaît sur le bout des doigts.

Un point commun : des chiens de travail. Il élève des lignées taillées pour la compétition. «Cette race, bien entendu, est particulière. Le husky n’est pas un chien comme les autres. Il doit évidemment être actif pour son bien-être et son équilibre. De multiples disciplines existent : on peut marcher, courir avec son chien; on peut pratiquer le cani-VTT, le kart et, l’hiver à la montagne, le traîneau. Forcément, quand on pratique une activité régulière physique avec son chien, on développe une complicité. C’est aussi recommandé pour garder une bonne santé», souligne Michel Labouré. Celui-ci est intarissable sur le sujet et il met son expérience à profit pour conseiller au mieux ses clients.   

Parallèlement, Michel Labouré propose des animations en lien avec ses compagnons à quatre pattes, à destination des collectivités, entreprises, associations… Ainsi, il est sollicité pour réaliser des baptêmes en chiens de traîneau. Il réalise également à la demande des initiations à la cani-rando, au cani-cross, au cani-VTT…

Il souhaite poursuivre son enracinement dans le milieu du chien sportif et de travail. Ainsi, il s’est diversifié dans l’élevage de bergers australiens et de borders collies. Ces races de chiens de travail sont idéales pour la pratique de l’agility dog ou de la conduite de troupeaux. Michel Labouré est retourné en formation pour se spécialiser en la matière et il veut  pratiquer assidûment la conduite de troupeau.

Le domaine de Mi-Loup, c’est également une pension pour chiens. Et avec Michel Labouré, votre animal de compagnie se trouve entre de bonnes mains.