Un écrin high-tech pour les musées
3 573 m², 22 espaces de stockage, 18 espaces de travail et de traitement des oeuvres... Cinq musées de Nancy et du Grand Nancy vont faire «Réserve commune» sur le site Saint-Jacques II à Maxéville. L’inauguration du bâtiment a eu lieu le 8 avril dernier. À partir du mois de juillet, les fonds et collections des musées : des Beaux- Arts, de l’École de Nancy, Lorrain, de l’Histoire du fer et du Muséum- Aquarium de Nancy, investiront ce «coffre-fort» de béton brut jaune, dédié au patrimoine. Livraison du bâtiment prévue en juillet 2013.
«Regardez-le bien car vous n’y reviendrez plus !» C’est avec cet avertissement teinté d’humour qu’André Rossinot, le maire de Nancy et président du Grand Nancy a présenté la Grande réserve commune des Musées de Nancy et du Grand Nancy, lors de son inauguration, le 8 avril dernier sur le site Saint-Jacques II à Maxéville. Le bâtiment de 3 573 m², offre 22 espaces de stockage et 18 espaces de travail et de traitement des oeuvres. C’est pour mieux valoriser les différents fonds des musées que la Ville de Nancy et la Communauté urbaine du Grand Nancy, avec le soutien de l’État et de la Région Lorraine, qui en a financé un tiers des 8,6 millions du coût global, qu’à pu être réalisée cette réserve commune ultra-sécurisée.
Une première en France
Un bel exemple de co-construction et de mutualisation des moyens, car les coûts de fonctionnement (personnel inclus) seront assumés par les musées. Le «vaisseau» comprend des espaces mutualisés et d’autres différenciés en fonction des collections qui seront divisées en quatre familles : matériaux organiques, inorganiques, métaux et spécimens naturalisés. Elles-même subdivisées en catégories d’objets. «C’est un lieu de conservation dans tous les sens du terme, le premier de ce type en France», a précisé André Rossinot. «Une autre manière de faire vivre les collections et d’étendre l’offre culturelle», pour Laurent Hénart, adjoint à la culture. Tout pour faire sortir la culture de sa réserve…