Entreprises

Un e-Café sur la gestion de trésorerie et les besoins de financement

Dans le cadre de son accompagnement entrepreneurial, la Banque de France Grand Est organise un rendez-vous en ligne le mardi 26 septembre sur le thème : «Gestion de trésoreries et besoins de financement». À l’heure où les crises successives et l’incertitude économique pèsent sur les entreprises, les dirigeants de TPE et PME mosellanes peuvent trouver là des clés non négligeables.

Dans un contexte économique incertain, les entrepreneurs ont besoin d'un accompagnement ciblé et ciselé quant à leurs interrogations sur leurs trésoreries.
Dans un contexte économique incertain, les entrepreneurs ont besoin d'un accompagnement ciblé et ciselé quant à leurs interrogations sur leurs trésoreries.

Les notes de conjoncture qui se suivent au fil des mois et sont au final des indicateurs réguliers quant à la santé de nos entreprises locales ne laissent planer aucun doute : beaucoup d’entre elles fonctionnent avec des trésoreries tendues, conséquences directes et effets systémiques des crises à répétition que nous vivons depuis la pandémie. Une récente étude de la Capeb révélait que 15 % des entreprises de l’artisanat du bâtiment faisait état d’un besoin en trésorerie. Pour presque 7 sur 10 d’entre elles, ce besoin était estimé à plus de 10 000 €. Avec un besoin moyen de 25 000 €. Ce secteur n’est pas le seul concerné. L’envolée des prix des matériaux, une inflation record : autant de paramètres entrant en ligne de compte. Dans ses missions, la Banque de France déploie des dispositifs d’accompagnement vers les entrepreneurs : correspondants dédiés, médiation du crédit, outils d’audit gratuit…, ce de façon individualisé. Il s’agit là de mettre en synergie les mécanismes financiers et les acteurs de l’écosystème. Le e-Café sur «La gestion de trésoreries et les besoins de financement» aura lieu le mardi 26 septembre de 9 h à 10 h.

Plus d’informations : eductif57@banque-france.fr