Un concept store inédit à destination des passionnés de basket
Plus grand magasin dédié au basket d'Europe, le Bshop lillois rencontre un véritable succès depuis son ouverture en mars dernier. Objectif : une croissance à deux chiffres d'ici les deux années à venir.
Six ans après l’ouverture du premier Bshop à Boulogne-sur-Mer par l’ancien professionnel de Gravelines et du Portel Guillaume Szaszczak, une seconde boutique a ouvert ses portes le 18 mars dans la capitale des Flandres. Avec 900 m², Bshop Lille devient le plus grand magasin dédié au basket-ball sur le continent européen. «Il y avait un véritable besoin à Lille et un vrai marché à prendre quand on sait que Lille compte aujourd’hui plus de 15 000 licenciés et le Nord – Pas-de-Calais, 39 000 licenciés», souligne Gregory Ambeza, directeur du magasin.
Clients étrangers. Mis à part les Lillois, l’enseigne attire des clients de toute la région Hauts-de-France, de Normandie, d’Ile-de-France, mais également de Belgique et du Luxembourg. «Nous sommes agréablement surpris de voir autant d’étrangers. Le concept marche très bien, mais nous restons prudents. Dès le mois prochain, Bshop devrait cartonner davantage», confie le directeur, ancien manager de Courir, Footlocker et JD Sports. La raison ? Le 29 septembre, la boutique recevra la nouvelle collection des maillots de NBA, attendue par tous les amoureux de basket. Un gros événement est d’ailleurs prévu à cette date. «Chaque jour, plus de cinq clients nous demandent quand est prévue la date d’arrivée des maillots NBA. Nous sommes impatient de les recevoir», indique Gregory Ambeza. Seules sept enseignes en France recevront la nouvelle collection NBA, passée désormais sous la marque Nike.
2 000 références. Actuellement en travaux, l’étage de Bshop sera essentiellement consacré à la NBA. Quant au rez-de-chaussée, il comprend à la fois des sneackers (baskets), shorts, tee-shirts, pulls, ballons et accessoires. Au total, il existe à ce jour plus de 2 000 références : «Nous avons un lien très étroit avec les grandes marques, notamment Jordan et Nike», note l’intéressé. Mais Bshop se démarque avant tout des concurrents par l’expérience client qui se veut aujourd’hui unique en France, avec le terrain de basket-ball installé au cœur du magasin pour que les clients puissent s’épanouir tout en testant les produits. «La force de Bshop repose avant tout sur l’univers urbain que nous avons voulu créer. À la base, le basket est un sport de rue, il ne faut pas l’oublier. Le terrain, la musique et le décor font la différence», explique le directeur et ancien joueur du Portel. De plus en plus nombreux, les clients de Bshop ne restent jamais moins de dix minutes. L’offre s’adresse à tous les âges et ne concerne pas uniquement les licenciés en club, même s’ils sont majoritaires. «Personne n’avait jamais pensé à créer ce concept, le point de vente attire beaucoup de monde», se réjouit l’équipe.
Partenariats. Bshop réalise également des créations de maillots pour les clubs de basket. Par ailleurs, un partenariat devrait prochainement être signé entre Bshop et le Lille Métropole Basket (LMB) qui évolue en Pro B, deuxième division de basket masculin en France.
Objectif : croissance à deux chiffres. Quasiment tous licenciés en club, neuf collaborateurs forment l’équipe de Bshop. Le recrutement est désormais terminé. Face au succès grandissant, la direction de Bshop vise une croissance à deux chiffres d’ici les deux prochaines années. «Nous avons un savoir-faire unique à ce jour et nous souhaitons avant tout rester indépendant.» Bshop avance sereinement et se donne les moyens de ses ambitions…