Alors que les artisans du secteur peinent à recruter
Un CFA «métiers du bâtiment» va s’implanter dans l'agglomération dunkerquoise
En avril, une antenne du CFA d’Hesdigneul-les-Boulogne, spécialisé dans les métiers du bâtiment, va s’implanter à Gravelines. De 14 à 16 apprentis seront recrutés dans un premier temps.
Le dossier était dans l’air depuis plus de dix ans. Il trouve aujourd’hui sa concrétisation, pour la plus grande satisfaction de la Ville de Gravelines qui n’a pas ménagé ses efforts pour convaincre de l’utilité de l’implantation d’un CFA dédié aux métiers du bâtiment sur ses terres.
«Nous savions la grande motivation de Gravelines. Evidemment, cela a joué dans notre prise de décision, commente Laurent Parra, directeur général de BTP CFA Nord de France versant Nord. Cependant, si nous avons finalement accepté la proposition, c’est d’abord parce qu’il n’y a aucune offre de formation par apprentissage ou bien en formation continue dans les métiers du bâtiment sur le bassin d’emploi de Dunkerque. Seul un lycée professionnel spécialisé dans nos métiers (qui forme du CAP au BTS) existe à Saint-Pol-sur-Mer. C’est trop peu alors que nos artisans, qui ne sont déjà pas assez nombreux sur le territoire, peinent à recruter la main-d’œuvre dont ils ont besoin, mais aussi à former leurs salariés. Nos métiers évoluent beaucoup, sont de plus en plus techniques, notamment dans le domaine de l'énergie. Il devient indispensable pour nos artisans de disposer d’un établissement à proximité pour former des apprentis et remettre à niveau régulièrement leurs salariés.»
Pour une quinzaine d'apprentis
C’est en avril prochain que Gravelines accueillera une antenne du CFA d’Hesdigneul-les-Boulogne qui va, dans un premier temps, s’installer dans un bâtiment rénové et remis aux normes par la Ville.
A l’ouverture, il devrait accueillir entre 14 et 16 apprentis et proposera les formations les plus en tension de main-d’oeuvre - couverture, maçonnerie, peinture et menuiserie -, avec l’objectif de décrocher un CAP.
«Nous savons que nous n’aurons aucun mal à recruter nos apprentis. Les métiers du bâtiment, même si ce sont des métiers physiques et parfois difficiles, attirent encore nos jeunes, notamment dans le secteur du second œuvre», constate Laurent Parra.
D’ici deux ans, si le succès se confirme, le CFA devrait pouvoir intégrer des locaux neufs et parfaitement adaptés, à deux pas de la gare de Gravelines. Le nombre d’apprentis accueillis pourra alors être beaucoup plus important, de même que le nombre et le niveau de formation.
L’implantation du CFA dans cette zone répond à une certaine logique puisque la municipalité porte, en collaboration avec la chambre de métiers et de l’artisanat du Nord, un projet de création d’un village de l’artisanat qui doit y voir le jour à moyen terme. Y seraient construites une dizaine de maisons individuelles avec atelier et bureau attenants, où s’installeraient des artisans du BTP et leur famille.
Evidemment, avoir un vivier d’apprentis tout à côté constituerait un gros atout et contribuerait au succès de ce village, dont le concept est quasi unique en France.