Un campus connecté à Saint-Omer
Suivre une formation à distance, dans un cadre dédié - La Station -, avec un accompagnement adapté, ce sera bientôt possible à Saint-Omer. Un projet porté par la Capso, en partenariat avec La Station et l’ULCO.
7 118 euros. C’est le budget moyen pour une année d’études supérieures selon une enquête CSA Research réalisée en 2018. Une somme principalement consacrée au logement et au transport lorsque l’enseignement est dispensé par un établissement public. Lieu de vie et ressources familiales apparaissent donc comme des critères déterminants, et trop souvent des freins, pour suivre des études supérieures. Pour surmonter ces inégalités, le Gouvernement a lancé le programme «Les campus connectés», que la communauté d’agglomération du Pays de Saint-Omer (Capso), entourée de plusieurs partenaires, a intégré officiellement le 1er décembre.
Un accompagnement
Dès la rentrée 2021, une douzaine d’étudiants devraient suivre la formation à distance de leur choix, dans des conditions idéales. L’objectif est de proposer une centaine de places dans un délai de quatre ans. «Une des soixante formations est mise à disposition à ce jour à partir de la plateforme nationale», remarque la Capso. Ce programme contribuera également à faire rayonner les établissements de l’enseignement supérieur installés sur la Communauté d’agglomération, puisque certains proposeront des modules à distance aux étudiants des autres campus connectés. «Cette reconnaissance nationale est une marche supplémentaire dans la mise en place de la stratégie de la formation et de l’enseignement supérieur du territoire», souligne Joël Duquenoy, président de la Capso. Avec ce dispositif, les étudiants s’engagent, notamment, à venir suivre un nombre minimum d’heures dans les murs de La Station. Ce tiers-lieu numérique, basé à Saint-Omer, dispose d’un fablab et d’un espace de coworking. Il est donc parfaitement équipé pour accueillir les étudiants. «L’université sera partie prenante du déploiement en mobilisant des étudiants de niveau bac + 2 à bac + 5. Ils auront pour mission d’accompagner les futurs apprenants de ce campus», explique Sabine Duhamel, vice-présidente formation et vie universitaire à l’Université du Littoral Côte d’Opale (ULCO). «Ces tuteurs seront sous la direction d’un chef de projet et seront assistés d’un enseignant référent», complète la Capso. Une façon efficace de motiver et de prévenir les décrochages. Formations initiales et continues sont concernées par ce dispositif.
130 000 euros annuels
Depuis plusieurs années, la Capso s’est engagée dans la structuration des formations. Avec un axe fort : participer à augmenter le niveau de formation de la population d’un territoire marqué par une longue histoire industrielle. Le campus connecté s’insère donc logiquement dans cette politique.
Le financement national annuel sera de 130 450 euros maximum, dont 60 000 euros pour la Capso, qui porte le projet. La Capso, via une convention, entend verser une subvention annuelle à La Station (50 000 euros) et à l’ULCO (10 000 euros). Tout semble en ordre de marche pour la rentrée 2021.