Un «project store» pour se rapprocher des clients

Le groupe Legrand, leader mondial des infrastructures électriques et numériques du bâtiment, a inauguré le 15 juin à Villeneuve d’Ascq son nouveau centre Innoval – le sixième déjà après ceux de Limoges, Lyon, Aix-en-Provence, Nantes et Bordeaux. Cet espace de 600 m2, situé sur le parc scientifique de la Haute-Borne, est un lieu unique où professionnels et particuliers peuvent découvrir depuis mi-janvier les dernières innovations de ce groupe industriel français.

Un «project store» pour se rapprocher des clients

 

 

Innoval est un concept original imaginé par le groupe Legrand, qui abrite toutes les solutions du groupe et celles de ses partenaires, à destination des professionnels du bâtiment toujours à la recherche d’innovations électriques et numériques, ainsi que des particuliers qui vont venir mettre au point toute la partie domotique de leur maison, de la gestion de l’audio-vidéo à la commande des ouvrants. Dans cet espace, il est possible, depuis le début de l’année, de venir construire son projet, mais surtout le tester. Tout le bâtiment a été pensé dans ce sens et dispose de plusieurs espaces de démonstration produits en situation, avec les dernières solutions commercialisées. «C’est-à-dire qu’on va pouvoir se rendre compte en direct du résultat, explique Jonathan Kazinski, le directeur du site. C’est ouvert à tout le monde, sur rendez-vous, avec accueil d’un commercial pour vous présenter la solution ou le produit qui vous intéresse.»

«Nous étions connu pour notre partie produits, mais nous avions besoin de montrer nos solutions et les mettre à proximité de notre clientèle», assure encore le directeur. Le projet Innoval – chez Legrand, on préfère parler de «project store» –  n’a pas été conçu comme un simple showroom, mais comme un vrai lieu de travail, de partage et d’accompagnement personnalisé, dédié dans son intégralité aux démonstrations. Depuis son ouverture, Innoval Lille a déjà accueilli près de 700 clients, essentiellement les acteurs de la filière dans une approche très B to B. «L’objectif de cette structure très novatrice est de recevoir l’ensemble de la chaîne économique, c’est-à-dire l’investisseur, le bureau d’études et l’installateur pour définir leur futur bâtiment, détaille le responsable régional, mais également le particulier qui vient avec son architecte, son architecte d’intérieur et son installateur pour pouvoir constituer sa maison.»

Divers pôles. Sur place, les visiteurs retrouvent deux pôles bien distincts : un pôle résidentiel constitué de la partie appareillage connecté, la partie design avec les meubles interrupteurs, et tout ce qui touche à l’assistance à l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Mais aussi un pôle tertiaire regroupant la distribution de puissance dans le bâtiment, le précablage informatique et la sécurité. Cet Innoval Lille répond à une demande très forte de la part des clients du groupe Legrand. «Il faut rappeler que nous nous adressons à une cible grand écart, insiste Jonathan Kazinski. Ici, l’investisseur nous parle de retour sur investissement, de maintenance, alors que l’installateur recherche des solutions de mise en œuvre. Nous, en tant que leader, nous sommes très clairement à la recherche de valeur ajoutée pour tout ce qui est expérience utilisateur, afin de pouvoir ensuite valoriser au mieux toute cette partie technologie à disposition du grand public.»

À noter qu’Innoval, en tant que formateur agréé, dispense des formations dans le domaine résidentiel et tertiaire et accueille notamment les artisans électriciens et les distributeurs. Depuis le début de l’année, déjà 160 formations, d’une durée allant d’une demi-journée à quatre jours, ont été proposées.

 

D.R.