Un BTS assurance ouvert à Saint-Quentin
Depuis la rentrée de septembre 2024, s'est ouvert sur Saint-Quentin, un BTS assurance en alternance porté par Laho Formation. Cette formation est née suite aux difficultés de recrutement des agents d’assurances du territoire. Les instigateurs de cette formation sont venus à la rencontre des apprentis.
Le BTS assurance s'ajoute au panel de formations possibles à Saint-Quentin. « Suite
à une discussion sur les possibilités d’étude supérieures sur
Saint-Quentin, nous étions en questionnement avec un collectif
d’entreprises sur leurs besoins, rappelle Frédérique Macarez, maire de saint Quentin et présidente de l’agglomération du Saint-Quentinois devant les élèves, formateurs et assureurs. Philippe Caramelle, conseiller
municipal et agent d’assurance, avait souligné les difficultés
d’embauche que rencontraient bons nombres d’agents d’assurances.
C’est donc en quelques mois que ce nouveau cursus a pu être mis
en place. Nous sommes aujourd’hui présents pour voir le suivi
d’une réalisation concrète suite à une discussion. » L’objectif de ce BTS est donc de
répondre aux entreprises à la recherche de futurs collaborateurs
ainsi qu’ à la jeunesse, avec à la clé un emploi sur le
territoire.
Un cursus sur deux ans
Cette formation se déroule à la Chambre de Commerce de Saint-Quentin dans le cadre du centre de formation Laho, géré par la CCI Hauts-de-France. « Le cursus se déroule sur deux années en alternance avec l’entreprise. Les cours sont à 80 % donnés par une équipe de professionnels qui sont eux-mêmes accompagnés dans leur pédagogie car c’est un autre métier », explique Lucie Richard, directrice Laho Aisne.
Les cours se déroulent sur deux jours (16 heures par semaine) soit 680 heures de formation avant de passer l’examen. Le reste de la semaine, les étudiants travaillent dans un cabinet d’assurances, durant trois jours. Pour cette première promotion, cinq jeunes se sont inscrits, l’effectif pouvant aller jusqu’à 12 étudiants. Il est donc encore possible d’intégrer la formation.
« Après
un bac aide à la personne, j’ai travaillé dans un cabinet
d’expertise en relation avec les assurances et j’ai eu envie de
reprendre des études dans ce secteur. J’ai 26 ans et ce BTS en
alternance me convient. Les cours se font à Saint Quentin et le
bureau d’assurance pour lequel je travaille se situe à Compiègne.
Ayant plus de 26 ans, mon salaire correspond au smic »,
explique Dorine. Quant à Hugo, 18 ans, le jeune bachelier est ravi
de sa formation. « Je ne vois pas les semaines passer. J’ai
été très bien accueilli au sein de l’équipe de l’agence. Le
monde de l’assurance m’intéresse, c’est très varié. Quant
aux cours, les professeurs sont à notre écoute avec une bonne
participation de toute la classe ».
Des assureurs encore à convaincre
Malgré des difficultés récurrentes rencontrées par les professionnels de l’assurance pour recruter, force est de constater que les agents d’assurances ne sont pas nombreux à s’engager dans ce modèle de formation puisque deux jeunes de la première promotion du BTS assurance sont encore à la recherche d'un lieu de stage.
« Les agents d’assurances n’ont pas encore pris le pli de former les jeunes post-bac dans leur agence pour ensuit les garder. Prendre un jeune, cela prend du temps. On a encore un travail de conviction à faire auprès des agents d’assurances pour qu’ils recrutent par cette formation », souligne Philippe Caramelle, agent d’assurance et formateur lui-même.
Dans un autre domaine, une
autre formation de maître-nageur est en cours de programmation avec
le recrutement de candidats car la ville de Saint-Quentin constate
des difficultés à recruter dans ce métier, lui aussi en pénurie.